Ceci ressort d'une décision portant mesures de conservation interdisant l'exploitation, la commercialisation et le transport des ressources forestières issues du Parc National de Kahuzi Biega aujourd'hui menacé par les habitants en complicité avec plusieurs ennemis de la Paix; une déclaration signée le 16 Mai 2025 et dont la rédaction de Kivuavenir a consulté.
En ce Jour, Élie Rubabura Espoir tient à rappeler avec une insistance que suite aux différents actes menaçants et insupportables qui sont quotidiennement engagés contre ce patrimoine, il est strictement interdit à toute personne de couper des arbres à l'extérieur comme à l'intérieur du Parc National de Kahuzi Biega à des fins de production de plusieurs matières servant à multiples nécessités.
Aux concessionnaires voisins du PNKB de se rassurer qu'ils ont reçu préalablement l'autorisation d'abattre par le territoire, avant d'engager tout abattage de leurs arbres pour des fins de production de bois de chauffage ou autre besoin, précise-t-il.
L'administrateur du territoire de Kabare sous l'AFC-M23 annonce que désormais, des patrouilles sont engagées afin de dénicher à temps réel ceux et celles qui s'endonnent à pareilles bavures, tout en précisant que des sanctions de longue haleine sont prévues sévèrement contre tout contrevenant à ces mesures qui ne doivent probablement souffrir d'aucune négligence ou rejet quelconque.
Il ajoute que ces mesures sont initiées afin de protéger l'intégrité écologique du Parc National de Kahuzi Biega et d'assurer la pérennité de ses ressources pour de les générations futures.
Les autres locales sont donc priées encore une fois de jouer leur rôle dans le respect et l'exécution de cette déclaration afin d'épargner le PNKB des autres menaces.
L'article Sud Kivu/Kabare: L'administrateur du territoire sous l'AFC-M23 interdit l'exploitation, la commercialisation et le transport des ressources forestières issues du PNKB est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires