C'est la dissertation ou Rédaction qui a ouvert les épreuves pour tous les finalistes de toutes les sections.
Dans la ville de Bukavu, malgré l'instabilité qui fait rage, un climat de calme total a habité plusieurs centres de passation des examens d'État, comme l'avait souhaité récemment, à la veuille des épreuves, L'inspecteur Principal Provincial de l'éducation dans la Province éducationnelle sud Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi Bileka, lors d'un point fait à la Presse sur les préparatifs.
Le Gouverneur de la Province du sud Kivu Sous l'AFC-M23 a marqué sa présence au début des activités.
Il a demandé aux finalistes d'éviter tout Mouvement tendant vers la fraude et la tricherie afin d'éviter d'éventuelles punitions sévères y afférentes, tout en souhaitant à tout le monde, meilleure chance et prompt travail.
 " Chers finalistes du sud-kivu, en particulier ceux de la ville de Bukavu, En ces moments difficiles où les ennemis de la Paix continuent de semer la peur et l'instabilité dans notre ville, votre résistance est un acte qui montre combien de fois vous êtes fort ", a exhorté, Emmanuel Birato.
 " Étudier dans une situation pareille n'est pas facile, faire un bon toit du bonheur c'est de mener un combat pour l'avenir, vous êtes les braves, vous avez déjà traversé les plus grandes étapes de cette bataille, maintenant là, vous êtes à la dernière étape pour finir cette grande mission. ne laisser pa la peur vous décourager, je veux que vous restiez focus dans vos objectifs, j'aime bien votre détermination " a t-il prêché, tout en ajoutant,  " Vous êtes l'incarnation de la réussite et de l'espoir de tout un peuple, aujourd'hui vous débutez les examens préliminaires de l'Exetat 2025, je vous adresse mes encouragements les plus sincères. Que le tout puissant Jésus Christ soit avec vous tout au long de ces examens .bon début des examens ", a conclu le Gouverneur de la Province du sud Kivu Sous l'AFC-M23.
Réunis dans différents centres, les élèves finalistes ont passé la dissertation sous une quiétude absolument remarquable, muni chacun de ses pièces d'identité comme la carte d'élève, le macaron et plusieurs autres objets classiques recommandés et admis par les autorités scolaires.
Au centre Kamagema, nouvellement créé, situé sur la Route Nationale Numéro 5, au quartier Panzi, en Commune d'ibanda, dans le Pool Secondaire Bukavu 4, les activités dédiées à ce premier jour ont été exactement déroulées comme prévues, malgré la précarité qui habite depuis longtemps tous les élèves de la ville de Bukavu Suite aux récents affrontements entre les combattants wazalendo et l'armée de l'AFC-M23, et la présence de plusieurs Mouvements d'incursions nocturnes, des menaces faites quotidiennement aux habitants par les ennemis de la Paix et la situation salariale des enseignants et inspecteurs appelés à surveiller les épreuves.
Même son de cloche pour plusieurs autres centres érigés dans cette contrée, les élèves ont été là dès le Grand matin, tous habillés en uniforme bleu-blanc, en chaussures de souplesse, munis tous de leurs cartes d'identité et même, les autres ont été visibles avec leurs lattes et stylos en main.
Les élèves rencontrés et interrogés sur place par tous vos reporters ont fait savoir qu'il est possible de réussir cette année, malgré les défis de tout genre parcours le long de l'année scolaire.
Ils appellent les autorités compétentes en Province d'user de tous leurs efforts pour sécuriser les centres de passation des examens.
Pour les centres de passation dans les territoires, les élèves joints par KIVU-AVENIR ont témoigné du déroulement effectif et félicitent les organisateurs pour les efforts déployés.
Rappelons que, pour ce Mardi 3 Juin 2025, deuxième jour des épreuves, plusieurs activités sont prévues pour les finalistes, selon les sections et domaines d'apprentissage.
L'article Bukavu : Le Gouverneur du Sud-kivu sous l'AFC-M23 appelle les élèves finalistes à l'excellence est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires