Centrés spécifiquement sur les mécanismes à adopter pour éradiquer la maladie du choléra qui sévit dans le carré minier de luhihi et ses environs, ces échanges ont réuni les responsables du site minier de luhihi, des Cadres de Base, des responsables des structures sanitaires oeuvrants à luhihi centre, les responsables de plusieurs couches sociales ainsi que les représentants des commerçants et vendeurs de multiples produits dans cette entité.

S'adressant à la Population, Espoir Rubabura a tout d'abord exprimé ses voeux de proximité et de collaboration avec les responsables et différents exploitants ainsi que les commerçants du site minier de luhihi, son souci de voir la santé des résistants entrain de retourner dans le bon sens et sa consternation face à plusieurs défis qui accroupissent dans le risque les habitants.

Celui-ci a ensuite salué le travail acharné qui s'accomplit quotidiennement par les uns les autres afin de lutter contre la misère dans leurs familles respectives, exprimant ainsi son souhait de voir ses administrés entrain de Prosper, aller de l'avant dans leurs activités et leurs démarches quotidiennes.

L'administrateur du territoire de Kabare a, demandé aux habitants de cette entité et à tous ceux et celles qui ont choisi luhihi et Lomera comme pactole, de s'engager dans la lutte contre toute maladie et tout genre de fléau susceptible d'altération sanitaire et s'engager ardemment pour la restauration du climat de collaboration, d'entraide et de paix sur toute l'étendue de luhihi et contaminer ainsi tout le territoire de Kabare de bon sens.

L'administrateur du territoire de Kabare sous l'AFC-M23, Elie Rubabura Espoir s'adresse à la population de Lomera.

Parlant de la maladie du choléra qui fait plusieurs décès à luhihi, l'administrateur de Kabare a exhorté les uns les autres à l'application stricte, durable et quotidienne de mesures barrières pouvant permettre de mettre un terme à cette maladie aux ravages nombreux ; des mesures sanitaires centrées spécifiquement sur l'utilisation de l'eau propre avant et après chaque séance, le lavage des aliments avant toute consommation, la prise saine des aliments majestueusement préparés, éviter de porter les mêmes habits toute une semaine comme le font les creuseurs et plusieurs autres mécanismes moteurs nécessaires pour éradiquer et exterminer le choléra.

Élie Espoir a rappelé aux responsables, médecins soignants et aux spécialistes de la santé oeuvrants dans ce coin, leurs rôles principaux dans la recherche des solutions aux différents problèmes sanitaires qui accroupissent les habitants, touchant en l'occurrence le choléra et tant de malaises liés au manque d'eau et sa mauvaise utilisation.

Aux commerçants et surtout ceux qui font des services de restaurant à luhihi de s'assurer du bon travail au gré des consommateurs, préparer en toute hygiène, éviter tout aliment mal cuit, et demander fréquemment des conseils aux spécialistes de la santé dans l'exercice de leur occupation.

Elie Rubabura Espoir, administrateur du territoire de Kabare sous l'AFC-M23 Elie avec la population de Lomera à Luhihi.

L'administrateur a fini par rappeler également à tous les participants à ces assises que plusieurs autres mécanismes ont été pris par le territoire par son entremise afin de renforcer la qualité de la santé dans cette zone, en collaboration avec les structures sanitaires y affectées et plusieurs partenaires comme MSF afin de pérenniser la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie, renforcer le climat des affaires et veiller strictement à la bonne cohabitation entre différents tribus qui exercent à luhihi.

Les participants n'ont pas manqué de s'exprimer.

Alors qu'ils attendaient impatiemment l'arrivée de l'autorité territoriale dans cette zone, ces derniers ont avoué que tous les problèmes auxquels ils font face résultent en grande partie du manque des intrants sanitaires qui jadis étaient fournis par Médecins sans frontières et la mauvaise utilisation de l'eau par les habitants.

Ceux-ci ont remercié les autorités de l'Alliance Fleuve Congo-M23 pour le climat de collaboration qui caractérise jusqu'à ce jour les exploitants et les responsables de différents services à Lomera et dans tout luhihi.

A Lomera, l'administrateur de Kabare et ses administrés de Luhihi.

Sécurité garantie efficacement, les habitants de luhihi rassurent de leur attachement à leur administrateur et toute l'équipe de l'AFC-M23 dans l'exercice complet de toutes les activités de développement.

Les uns ont montré que les conditions dans lesquelles ils travaillent sont devenues moyennement impeccables et que, tous les secteurs d'activités peuvent désormais contribuer durablement et quotidiennement à développer toute la région.

La rencontre s'est soldée par un commun accord entre les autorités territoriales et les habitants.

Notons que, lors de cette rencontre, la délégation du territoire de Kabare était composée de l'administrateur du territoire et son adjointe et plusieurs agents affectés dans le secteur de mine.

L'article Sud-kivu/Kabare: L'administrateur du territoire sous l'AFC-M23, Élie Espoir Rubabura échange avec ses administrés à Lomera est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/sud-kivu-kabare-ladministrateur-du-territoire-sous-lafc-m23-elie-espoir-rubabura-echange-avec-ses-administres-a-lomera/