Ce pas stratégiquement entamé est d'autant plus qu'une route vers la restauration de l'autorité de l'Etat et le retour décisif, apaisé et remarquable de la Paix dans toutes les zones occupées depuis un temps par les éléments du M23.

À l'issue comme avant cette signature, des voix n'ont pas hésité ni manqué de dénoncer une erreur et déroute accablantes de diagnostic qui ont fini par frapper le régime de Kinshasa face à un mouvement qualifié illégitime par d'aucuns Congolais, des voix édifiantes appelant à l'unisson et à la prise de conscience de toutes les autorités, avant de dénoncer également le manque de volonté pour le Président Félix Antoine Tshisekedi et les responsables du Mouvement rebelle de mettre fin aux exactions quotidiennement commises injustement contre les Populations du Sud-kivu et du Nord Kivu.

Augustin Byamungu,analyste Indépendant ,acteur sociopolitique et Défenseur de droit de l'homme estime que Point de toutes les deux parties concernées par le conflit n'a été vainqueur ni vaincu, de part et d'autre les éléments clés de référence auxquels ont pourrait pourtant se référer.

Lors d'un échange avec la Rédaction de KIVUAVENIR, cet observateur averti a évoqué une ironie du sort, où il affirme que Quatar n'a pas donné la vraie réponse à laquelle le peuple congolais s'attendait, une réponse assise sur le retrait immédiat et sans condition des éléments du Mouvement du 23 Mars.
Cette attente stratégique et consolatrice mettrait en lumière que les assises de Quatar ne sont pas à l'avantage du peuple congolais car, selon lui, les bourreaux en ont tiré plus d'avantage que le peuple congolais.

Augustin Byamungu, se transformant en voix des sans voix mise sur le fait d'aller dans la logique de la déclaration des principes qui est une faiblesse de la part du gouvernement, car, ajoute il, ça impose une prolongation aux Congolais, et qu'il sera question de mettre à profit une équipe des experts qui vont travailler sur l'accord proprement dit.

'Le retrait de l'AFC-M23, bien qu'il soit indiqué dans cette déclaration à son art.4.Al.2 mais on n'a pas était claire', fait-il entendre et d'ajouter que

'les négociateurs du gouvernement de Kinshasa ont ignoré que le rwandais joue sur le temps et qu'il faut lui accorder seulement un peu de temps, qu'il change le langage après avoir peaufiné des nouvelles stratégie',pouvons-nous conclure.

Pour lui, le gouvernement de la République Démocratique du Congo sont en pleins pourparlers avec les rebelles mais la personne qui signe au nom du gouvernement n'en est pas membre. D'où, fait-il entendre de plus,les divergences qui ont éclaté entre le porte-parole du gouvernement de Kinshasa et le représentant de l'AFC-M23 donnent impression comme si la déclaration n'était pas signée de bonne foi,plutôt un fruit de forsing des médiateurs.

Il s'en suit, renchéri Augustin, le rétropédalage et diversion annoncés de Corneille Nanga qui qui déclare que la dissolution ne concernera que le M23 et non l'AFC qu'il dirige en revendiquant la cogestion de la province du sud et nord kivu avec le gouvernement de Kinshasa.

En Bref, L'acteur Sociopolitique et défenseur des droits de l'homme, Augustin Byamungu démontre ouvertement que les cris du peuple n'ont pas été pris en compte.

Cependant, il considère que Quatar n'est qu'une mascarade , le peuple pourra encore patienter et demande aux FARDC et le Wazalendo de ne pas baisser les bras car selon lui, jusque là, Quatar n'a pas convaincu et que l'ennemi semble avoir signé pour se créer un chemin pour échapper aux mesures administratives qui lui était imposées,mais il ne pas prêt à abandonner sa lutte militaire,et le mieux serait de changer l'équipe de négociateurs du gouvernement de Kinshasa qui était déléguée à ces assises.

Qui a gagné quoi ?

' Ce que la République Démocratique du Congo a gagné est que l'AFC-M23 reconnaît le rétablissement de l'autorité de l'État sur toute l'étendue du pays ,notamment les zones occupées , *c.à.d qu'ils doivent libérer ces parties ,Art.4 de cette déclaration des principes.

'Le M23 a gagné dans ces assises car il a obtenu la prolongation, ce qui leur permettra de continuer à gérer ces zones occupées et peaufiner des nouvelles strategies jusqu'à obtenir l'accord global et sa mise en application ,or la population s'attendait à un accord global ou définitif au plutard le 27 juillet 2025 mais par surprise,c'est la déclaration des principes qu'on vient de présenter et la signature de l'accord définitif pourra intervenir au plus tard le 17/08/2025', conclu l'observateur averti.

Lui estime que si on s'en tient aux démarches de l'AFC-M23,CENCO-ECC, cette déclaration de principe présage un scénario qui risque de jouer en faveur du président Félix,pour organiser les élections en 2032.

' Si vous suivez très bien Corneille Nangaa ,ce qui l'intéresse ce n'est pas le départ de Félix ,ce n'est pas la révision de la constitution ou son changement,ce n'est pas les élections ,il est prêt à sacrifier tout ça ,pour vu qu'on lui accorde la cogestion du nord et Sud-Kivu , vous allez trouvez qu'il n'a pas des positions ,au départ il reprochait Félix de la mauvaise gouvernance ,et voulait renverser son régime,mais aujourd'hui, il souhaite gérer avec lui', rappelle notre source.

En outre, Augustin Byamungu demande au gouvernement congolais de jouer à la vigilance sur la question de l'identification de Wazalendo pour ne pas occasionner les trous sur les lignes qui risquent de favoriser la percée de l'ennemi.

' c'est pourquoi le peuple doit veiller à ce que sa souveraineté soit respectée, car avec ces prolongations, la feuille de route du président de la CENI Kadima ne sera plus respectée et cela va jouer en faveur du président Félix', conclu l'observateur averti.

L'article Accord de Principes RDC-M23: Le Sociopolitique Augustin Byamungu Constate que personne de toutes les parties n'est vainqueur ni Vaincu est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/accord-de-principes-rdc-m23-le-sociopolitique-augustin-byamungu-constate-que-personne-de-toutes-les-parties-nest-vainqueur-ni-vaincu/