Lancés le lundi 28 juillet 2025 à Bagira par les autorités Politiques compétentes en Province et les responsables de l'éducation, les examens d'Etat, édition 2024-2025 se sont déroulés dans un climat de quiétude et de sérénité dans différents centres, Malgré la précarité qui s'éparpille partout dans la ville de Bukavu et ses environs.

Dans les centres situés dans le Pool Bukavu 4, les activités débutaient chaque jour à partir de 8h par l'hymne national, avant de faire entrer les élèves dans leurs salles respectives. Dans la salle d'examen, les Chefs de centres débutaient par rappeler aux enfants quelques injonctions et consignes à respecter, avant de leur distribuer les examens prévus pour la journée.

Lors d'une descente effectuée par un journaliste de KIVUAVENIR dans quelques centres de passation des examens d'Etat à Panzi, dans la Paroisse Saint Guido Maria Conforti, il a été conclu que les enfants se présentaient à centre tôt le matin avant la venue du soleil et ont fait preuve de maturité, enthousiasme.

Aucun mouvement d'insécurité n'a été remarqué.

Les salles de passation d'examen, la cours interne du centre et tout l'environnement étaient propices au déroulement apaisé des épreuves et bien même, les enfants étaient tous propres, cheveux bien dressés, habillés convenablement en uniforme bleu blanc et les différents documents demandés étaient bien en ordre pour plus de garantie.

Des élèves finalistes au rassemblement avant les examens
Des élèves finalistes au rassemblement avant les examens

Malgré les effets de la saison sèche comme le soleil et la poussière, les élèves ayant pris part aux examens ont juré avoir bien travaillé tous les quatre jours et promettent de réussir, sans doute.

Sur le plan pratique, les élèves qui se sont confiés à nos micros ont affirmé que toutes les questions posées ont été proportionnelles à leurs acquis en classe, remerciant par ce fait, tous les enseignants qui les ont formé et tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à l'aboutissement de leur cycle au bout.

Rappelons que, chaque jour, les inspecteurs de l'inspection Principale Provinciale de la Province éducationnelle Sud-kivu 1 circulaient dans tous les centres pour se rassurer du bon déroulement des examens d'Etat et réanimer les élèves finalistes pour qu'ils osent encore de s'approcher le travail.

Jean-Marie Mwayesi Bileka, inspecteur Principal Provincial de l'éducation en Province éducationnelle Sud-kivu 1 avait demandé aux candidats de bien travailler avec ardeur, enthousiasme et esprit de sérénité.

Cet appel salué par tous les parents a été respecté par tous les enfants et tous les intervenants aux séances.

Plus de 44 000 élèves finalistes du secondaire ont pris part aux examens d'Etat dans la Province éducationnelle Sud-kivu1.

L'article Examen d'Etat 2024-2025: Un climat de Paix et d'enthousiasme lors du déroulement à Bukavu est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/examen-detat-2024-2025-un-climat-de-paix-et-denthousiasme-lors-du-deroulement-a-bukavu/