La nouvelle usine devrait permettre de réduire la dépendance du Rwanda aux importations de ciment, de créer des emplois et de soutenir le développement des infrastructures du pays grâce à des pratiques d'extraction durables.

Le clinker, un composant essentiel dans la production de ciment, sera produit localement pour la première fois à grande échelle. Les importations de ciment au Rwanda ont atteint 94 millions de dollars en 2024, soit une hausse de 41,5 % par rapport aux 67 millions de l'année précédente, selon le ministère du Commerce et de l'Industrie.

Le RDB a indiqué que cet investissement " générera des emplois et soutiendra le développement des infrastructures du Rwanda grâce à des pratiques d'exploitation durables ".

En effet, dans le but de dynamiser le secteur minier, le gouvernement a récemment approuvé plusieurs licences d'exploitation, de carrières et d'exploration.

La cimenterie de clinker devrait aider à répondre à la forte demande de ciment au Rwanda, à limiter les dépenses en devises étrangères et à soutenir la croissance économique du pays.

Le gouvernement, représenté par le RDB et le RMB, a signé un contrat de licence de carrière de 15 ans avec CIMERWA Plc
Cet accord ouvre la voie à la construction d'une usine de production de clinker à Musanze, d'une valeur de 190 millions de dollars
La nouvelle usine devrait permettre de réduire la dépendance du Rwanda aux importations de ciment, de créer des emplois et de soutenir le développement des infrastructures du pays

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-signe-un-contrat-de-190-millions-de-dollars-pour-une-cimenterie-a.html