La nouvelle usine devrait permettre de réduire la dépendance du Rwanda aux importations de ciment, de créer des emplois et de soutenir le développement des infrastructures du pays grâce à des pratiques d'extraction durables.
Le clinker, un composant essentiel dans la production de ciment, sera produit localement pour la première fois à grande échelle. Les importations de ciment au Rwanda ont atteint 94 millions de dollars en 2024, soit une hausse de 41,5 % par rapport aux 67 millions de l'année précédente, selon le ministère du Commerce et de l'Industrie.
Le RDB a indiqué que cet investissement " générera des emplois et soutiendra le développement des infrastructures du Rwanda grâce à des pratiques d'exploitation durables ".
En effet, dans le but de dynamiser le secteur minier, le gouvernement a récemment approuvé plusieurs licences d'exploitation, de carrières et d'exploration.
La cimenterie de clinker devrait aider à répondre à la forte demande de ciment au Rwanda, à limiter les dépenses en devises étrangères et à soutenir la croissance économique du pays.
IGIHE
0 Commentaires