Au quartier Panzi, de dans la Commune d'ibanda, chaque jour, des cas d'assassinat, de meurtre, braquage, intimidation nocturne, vol armé et plusieurs autres sont enregistrés, créant des deuils dans plusieurs familles, dépouillant plusieurs jeunes entrepreneurs et laissant les habitants dans une précarité sans précédent.

Dans un seul mois, plus de 17 cas d'actes de vol et d'incursions meurtrières ont été répertoriés par les habitants, déplorant ainsi un manque de stabilité dont sont victimes les habitants d'une région où pas même un camp de la police n'a jamais été érigé depuis le déploiement des éléments Policiers dans la ville de Bukavu.

Face à cette situation dangereuse, honteuse et de grande douleur, les Jeunes de l'avenue Tolinki, au quartier Panzi tirent la sonnette d'alarme et appellent les autorités compétentes en place de mettre à pieds, des mesures sécuritaires durables et urgentes, afin de restaurer le climat de paix dont tout le monde a besoin et donner aux jeunes du lieu, la possibilité de mieux préparer leur avenir à travers l'entrepreneuriat ; un métier menacé depuis plusieurs périodes par des ennemis de la Paix.

Ces derniers déplorent également le silence complice des cadres de base censés œuvrer pour le bien être de la population en toute Proximité.

Ils en appellent à la protection de tous les habitants et leurs biens, de peur que ces nombreuses vies déjà confondues par l'instabilité et ses effets ne s'exterminent sous le poids de la crise économique qui secoue toute la région, à cause de la fermeture des banques et l'incertitude sécuritaire partout et dans tous les domaines.

En ce mois de septembre 2025, deux jeunes entrepreneurs ont été dépouillés par des voleurs mains armés.
Baraka et Georges Zirhumana ont été successivement attaqués par des opérateurs mains armées durant des nuits chez Mihigo, perdant des téléphones, boissons liqueurs, sommes d'argent de longue haleine, d'autres biens de valeur incommensurable et leurs corps ligotés par les bourreaux.

Ces actions se prolifèrent et provoquent toujours douleurs et grande vexation, malgré toutes les alertes déjà fournies par les acteurs citoyens qui à leur tour subissent des intimidations sans raison Claire.

L'urgence s'impose que des mécanismes impeccables soient initiés par les autorités compétentes afin de rendre plus valeureuse la vie humaine et que la Paix règne, franchement.

L'article Bukavu: Crise Sécuritaire à Ibanda, les Jeunes entrepreneurs de l'avenue Tolinki- Panzi tirent la sonnette d'alarme est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/bukavu-security-crisis-young-entrepreneurs-tolinki-panzi/