Ses propos interviennent après que les forces de l'AFC/M23 aient pris le contrôle de la ville de Nzibira, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu), ce dimanche 21 septembre 2025.
Le général de brigade Kapend, qui commande également l'armée au Katanga, a précisé que la situation ne constituait pas une menace majeure tant que le Katanga restait intact.
" Toute la pression se situe dans l'est de la RDC. Si nous échouons à stopper l'ennemi là-bas, nous serons les premiers à faire face à ses armes lourdes ", a-t-il déclaré, ajoutant que, selon eux, la coalition rebelle pourrait s'étendre davantage sans mettre en danger la stabilité nationale.â¯
" Ils peuvent occuper d'autres zones, mais tant qu'ils n'auront pas le Katanga sous contrôle, le pays tiendra ", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, de violents combats entre l'AFC/M23 et la coalition de l'armée congolaise ont de nouveau éclaté la semaine dernière, avec des affrontements signalés à Cisaza, Cibanda, Muyange, Karhuliza et Kalongo dans le Sud-Kivu, ainsi qu'à Masisi et Walikale dans le Nord-Kivu.
IGIHE
0 Commentaires