Ce retrait progressif intervient alors que les SANDF sont confrontées à des différends avec le Syndicat national de la défense sud-africaine concernant des indemnités impayées pour les troupes déployées en RDC.
Les troupes sud-africaines faisaient partie de la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en RDC. Le bloc régional a décidé de mettre fin à son déploiement en mars 2025, le rapatriement ayant officiellement commencé en mai. À cette époque, un grand nombre de soldats et de matériels ont transité par le Rwanda avant de regagner l'Afrique du Sud.
Ce retrait intervient dans un contexte de préoccupations croissantes liées à la détérioration de la sécurité et à la multiplication des défis humanitaires dans l'est de la RDC.
La SADC avait déployé sa force d'intervention militaire, le SAMIDRC, en décembre 2023, avec un mandat offensif pour vaincre le M23 et d'autres groupes armés. La force était composée de troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites.
Bien que la mission ait été prolongée d'un an en novembre 2024 en raison des hostilités persistantes entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise, elle a eu du mal à atteindre ses objectifs et a subi des pertes importantes sur le terrain, notamment lors des offensives ayant conduit à la prise de Goma plus tôt cette année.
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/Les-troupes-sud-africaines-pas-encore-totalement-retirees-de-la-RDC.html
0 Commentaires