Selon un communiqué émanant du porte-parole du mouvement rebelle, ces frappes ont visé des zones densément peuplées.
" Ce vendredi 19 septembre 2025, le régime terroriste de Kinshasa a perpétré des massacres et commis des crimes de guerre d'une extrême gravité. Ses forces coalisées ont bombardé les zones densément peuplées de Bibwe, Chytso, Hembe et leurs environs, en utilisant un drone CH-4 ainsi que deux rotations aériennes d'un avion de combat Sukhoi-25 " peut-on lire.
" À 8h03, une nouvelle attaque menée par un drone CH-4 a ciblé Nyange et ses alentours, causant la mort de plusieurs civils. " poursuit-il.
L'AFC/M23 a indiqué que, par ses actes bellicistes et criminels, le régime de Kinshasa avait bafoué et piétiné avec mépris tous les efforts de médiation des leaders régionaux et des partenaires internationaux, et qu'il avait délibérément saboté le processus de paix de Doha, démontrant ainsi son choix d'une solution exclusivement militaire.
Le groupe rebelle a indiqué que, face à ces attaques, à l'épuration ethnique et à la propagation de discours de haine depuis Uvira, il se tenait dès à présent en état de légitime défense et s'engageait solennellement à protéger et défendre son peuple sans relâche, en éliminant toute menace à sa source.
" Par arrogance, Kinshasa a franchi la ligne qu'elle ne voulait pas signer, une signature rendue possible uniquement en raison de la pression exercée par M. Boulos sur le gouvernement de Kinshasa. Aujourd'hui, la coalition qui uvre pour le mal a choisi de déclencher la guerre, et l'AFC/M23 se défendra avec bravoure', a indiqué le Secrétaire permanent de l'AFC/M23, Benjamin Mbonimpa.
Un accord de cessation des hostilités avait été conclu en avril 2025 avec la participation de l'État du Qatar, puis réaffirmé le 19 juillet lorsque les parties avaient signé les principes guidant l'accord de paix.
Toutefois, les affrontements se sont poursuivis. La coalition Wazalendo, appuyée par le gouvernement de la RDC, a continué de mener des attaques contre les positions de l'AFC/M23 ainsi que contre les civils dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/RDC-Les-FARDC-frappent-des-positions-de-l-AFC-M23-a-Masisi.html
0 Commentaires