La nouvelle vexatoire a été faite par le Parlement Citoyen Pour la démocratie et la Bonne Gouvernance, Baraza la Raiya, dans un communiqué nécrologique signé par son secrétaire général.
Dans ce communiqué, le Parlement citoyen annonce avec immense regret, le décès tragique d'un collègue et frère, Justin Soda Muderhwa , lâchement assassiné ce samedi, 20 septembre 2025 à Karhongo NYANGEZI.
Selon l'esprit du communiqué, la victime a été froidement abattue dans sa plantation à KARHYAZE Nyangezi par des hommes en armes qui seraient assimilés au Wazalendo.
Notre source fait savoir que, Justin MUDERHWA SODA était bien plus qu'un simple membre de l'organisation signataire, brave défenseur des droits humains, régulièrement identifié comme tel au sein du PARLEMENT CITOYEN.
Celui-ci a été ancien lauréat de la formation des parajuristes communautaires 2e édition 2024 et a consacré sa vie à la protection des droits des populations du territoire de Walungu et, plus particulièrement, de la communauté de Karhongo.
Son engagement et sa détermination à lutter contre l'injustice et les violations des droits de l'homme en ont fait un modèle pour tous, décrit le secrétaire général du parlement Citoyen et d'ajouter que sa mort brutale est une perte inestimable, non seulement pour sa famille Biologique et ses proches, mais aussi pour toute la communauté des défenseurs des droits humains au Sud-Kivu et pour les parlementaires citoyens.
Le Parlement citoyen condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et lâche et note que cet assassinat est une attaque directe contre la justice, la paix et les valeurs que défendus.
L'organisation exige que les auteurs de ce crime soient identifiés et traduits en justice, tout en présentant ses plus sincères condoléances à la famille biologique de Justin Soda Muderhwa, à tous les défenseurs des droits humains du Sud-Kivu, ainsi qu'à tous les parlementaires citoyens et citoyennes.
L'article Sud-Kivu: Un défenseur des droits humains assassiné à Karhongo-Nyangezi par des hommes en armes est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires