Déroulée en la salle de l'auditorium de la femme au quartier ndendere, cette activité a servi de cadre pour les participants, de rehausser leurs voix jusqu'à dénoncer les stigmatisations dont ils sont victimes dans la société et tous les traitements souvent inhumains auxquels ils font face en cette période sensible marquée par des atrocités dans la partie Est de la république démocratique du Congo.

Partis de l'auditorium de la femme jusqu'à nyamoma, les participants à cette rencontre riche en recommandations ont été reçu devant le cabinet du gouverneur du sud Kivu par le vice Gouverneur de Province en charge des questions administratives, politiques et juridiques sous l'AFC-M23, Dunia Bwenge Doux, devant qui un mémorandum a été lu par Monsieur Kitoko Jean Paul, ancien coordonnateur de la synergie des aveugles du sud Kivu et actuellement porte parole de l'association des femmes aveugles du sud Kivu qui a dans son allocution a brossé succinctement les différentes difficultés que rencontrent les non voyants dans la vie courante et les différentes attentes auprès des autorités compétentes afin que leur existence soit éloignée de toute forme de stéréotypes.

L'autorité Provinciale a rassuré de la prise en charge non conditionnée de leurs demandes et l'engagement des autorités en place à oeuvrer pour le bien être total de toutes les catégories sociales marginalisées dans tous les domaines et secteurs d'activités.

Dunia Bwenge Doux a, au nom du gouvernement Provincial livré un montant estimable à ces personnes non voyantes en guise de contribution à la réussite de cette commémoration aux couleurs assez.

De retour dans la grande salle de l'auditorium de la femme à la botte, les participants à l'activité ont procédé à plusieurs autres manifestons selon qu'elles étaient prévues, notamment l'exposé de l'hôpital de référence de Nyantende sur la cécité, un travail facilité par le service d'ophtalmologie par l'entremise du Docteur Kujirabwinja Birhaheka Floribert.

Celui-ci a centré son allocution sur les causes, symptômes, mécanismes de prévention et le traitement de la cécité qu'il défini de déficience visuelle ou un état pathologique associé à une perte de la vision, totale ou partielle selon les situations et selon les causes.

Kujirabwinja Birhaheka Floribert a recommandé aux participants de se faire consulter régulièrement en cas de baisse d'acuité visuelle même brutale ou progressive, en cas de douleur intense derrière l'oeil surtout si elle est accompagnée des maux de tête et des nausées et en cas d'autres problèmes pouvant porter atteinte à la vision.

Après les exposés est venu le temps fort de suggestions et multiples préoccupations cadrant avec la cérémonie.

Les jeunes enfants de l'école Bienheureux Floribert Bwana Chui; une école de signe située dans la Paroisse de Nyantende, à Kabare ont fait part des difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement dans leur processus d'apprentissage.

Un don du Gouvernement Provincial du sud Kivu remis aux personnes non voyantes

Ils ont dénoncé fermement le climat sécuritaire à l'agonie dans lequel ils exercent à Nyantende et ont rappelé à l'autorité Provinciale son rôle dans le retour de la quiétude afin que les stigmatisations dont ils sont victimes ne s'alourdissent de plus.

Les participants ont salué la richesse de ces assises jusqu'à appeler toutes autorités compétentes à oeuvrer pour l'intégration des Personnes stigmatisées dans des débats de société et séances de prise de décisions.

Rappelons qu'il n'y a pas un thème unique pour la Journée internationale de la Canne blanche 2025, car différentes organisations définissent leurs propres sujets de sensibilisation.

Cependant, les thèmes courants incluent la célébration de l'indépendance et de la résilience des personnes aveugles, ainsi que la sensibilisation aux défis qu'elles rencontrent dans l'espace public et l'importance de la vigilance des voyants.

Les thèmes possibles pour cette année 2025 sont: un monde sans limites : explorer les sens, une vision au-delà de la vue, célébrer l'indépendance, la résilience et les réussites des personnes aveugles.

La Journée internationale de la canne blanche a pour objectifs généraux de sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes, promouvoir la canne blanche comme un outil essentiel d'autonomie et de sécurité, encourager des politiques et des initiatives pour l'accessibilité et l'inclusion, faire mieux comprendre le rôle de la vigilance des voyants pour faciliter la vie des personnes aveugles.

L'article Bukavu: Des Personnes non voyantes haussent le ton pour exiger leur inclusion sociale et leur protection en période de guerre est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/bukavu-des-personnes-non-voyantes-haussent-le-ton-pour-exiger-leur-inclusion-sociale-et-leur-protection-en-periode-de-guerre/