Selon le site 'SOS Media Burundi', des véhicules transportant des soldats burundais auraient été aperçus dans le centre de Kitoga, à Muhuzi et dans la forêt d'Itombwe, tandis que d'autres déploiements ont été signalés à Minembwe, Mikalati, Kipupu et Point Zero, dans le territoire de Fizi.
Cette mobilisation fait suite aux récentes avancées de l'AFC/M23 dans le Sud-Kivu. Ces deux dernières semaines, la coalition a pris le contrôle de plusieurs localités, dont Luntukulu, Chulwe, Kishadu et Lubimbe, tout en menant des attaques contre les centres de Mwenga et Shabunda.
Outre la mission officielle de contenir l'AFC/M23 pour empêcher toute expansion vers Uvira, certaines sources indiquent que les forces burundaises pourraient également viser les positions du groupe Twirwaneho dans la localité de Mikenke, à Minembwe.
Le 14 octobre 2025, la RDC et l'AFC/M23 avaient signé un accord visant à mettre en place une instance conjointe chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu. Cependant, le déploiement des troupes burundaises, opérant de concert avec les forces congolaises, laisse penser à d'autres objectifs militaires.
Les troupes burundaises présentes en RDC agissent en vertu des accords bilatéraux conclus entre les deux pays en 2022, révisés en 2023. Plusieurs sources indiquent un déploiement d'environ 25 000 soldats burundais dans la province du Sud-Kivu, principalement dans les territoires d'Uvira et de Fizi.
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/RDC-Renforcement-militaire-burundais-dans-le-Sud-Kivu.html
0 Commentaires