Selon les informations recueillies par votre rédaction, après le test d'évaluation organisé le 14 septembre 2025 à l'Université de Goma, la Commission de Relance de la Justice (CRJ) a rendu publics, ce lundi, les noms des 378 lauréats retenus à l'issue du processus de l'AFC/M23.

Pour nos sources, il s'agit d'un processus rigoureux et transparent

Afin de renforcer la transparence, l'AFC/M23 a mis en place des mesures supplémentaires dans le processus.

Selon le procès-verbal signé par le Panel de dépouillement, de correction et de cotation, la sélection a été menée dans un strict respect des critères d'objectivité. Les copies ont été corrigées de manière anonyme les noms des candidats étant dissimulés afin de garantir l'équité et l'impartialité du processus.

Sur les 475 dossiers déposés, éclairent nos sources, 465 ont été jugés éligibles pour participer au test d'évaluation.

Parmi les 378 candidats admis, on compte 18 femmes (4,8%) et 360 hommes (95,2%), un chiffre qui met en lumière la faible représentation féminine dans le corps judiciaire, malgré les efforts déployés pour encourager la participation des femmes.

Une attente enfin récompensée

Nos sources Précisent que, les candidats, venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, ont dû patienter plusieurs semaines avant de connaître les résultats.

C'est finalement ce lundi 3 novembre 2025, lors d'une plénière solennelle tenue au siège de la CRJ à Goma, que le Secrétaire Permanent Adjoint, Me Delion Kimbulungu, a procédé à la lecture officielle de la liste des lauréats.

Deux grandes valves d'affichage ont été installées dans l'enceinte de la CRJ, où figurent désormais les noms des 378 nouveaux magistrats.

L'événement s'est déroulé en présence de plusieurs cadres du mouvement, d'enseignants de l'Université de Goma, ainsi que de représentants de la société civile.

Déclaration officielle de la CRJ

Dans son communiqué officiel, Me Delion Kimbulungu a déclaré :

À l'issue de sa plénière de ce lundi 3 novembre 2025, la Commission procède à la publication de la liste des lauréats au test d'évaluation des candidats magistrats. Ce processus marque une étape décisive dans la reconstruction d'une justice crédible, professionnelle et proche du peuple, notent nos sources.

Prochaine étape : nominations et affectations

Selon des sources proches de la direction de l'AFC/M23, la haute hiérarchie du mouvement procédera dans les prochains jours à la nomination des hauts magistrats, suivie de l'affectation des juges dans les différentes juridictions de l'ordre judiciaire.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du vaste programme de relance de la justice dans les territoires libérés, une composante essentielle du projet de gouvernance et de restauration de l'État de droit initié par l'AFC/M23.

La justice constitue le socle de toute société démocratique. Sans elle, il n'y a ni paix durable, ni confiance entre les citoyens et leurs institutions, a rappelé un membre du Panel lors de la cérémonie.

Vers une justice rénovée dans les zones libérées

La relance effective de la justice, déjà amorcée dans plusieurs territoires de l'Est, vise à mettre fin à l'impunité, à restaurer la confiance de la population et à garantir une administration judiciaire indépendante et compétente.

L'AFC/M23 veut ainsi prouver que les territoires sous son administration sont capables de fonctionner selon les principes de légalité, de transparence et de mérite.

L'article Relance de la Justice: L'AFC-M23 Publie la liste des lauréats du test des magistrats est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/relance-de-la-justice-lafc-m23-publie-la-liste-des-laureats-du-test-des-magistrats/