Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué que les services de renseignement ont pu relier une cyberattaque majeure contre le système de contrôle du trafic aérien allemand, survenue en aoûtâ¯2024, au groupe de hackers russes APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear, historiquement associé au renseignement militaire russe.
Parallèlement, Berlin affirme que la Russie a tenté d'influencer et de déstabiliser les élections fédérales de févrierâ¯2025 à travers une campagne d'ingérence baptisée " Storm 1516 ", accusée de diffuser des contenus manipulés visant à saper la confiance dans les processus démocratiques allemands.
Selon le ministère, il s'agit d'une stratégie de " guerre hybride " coordonnée, mêlant cyberattaques, désinformation et activités subversives, qui menace non seulement la sécurité nationale mais aussi la fiabilité d'infrastructures essentielles comme le contrôle aérien.
En réponse, Berlin prévoit des contre-mesures diplomatiques et politiques, y compris le soutien à l'instauration de sanctions ciblées au niveau européen contre les acteurs impliqués. Ces sanctions pourraient comprendre des gels d'avoirs, des interdictions d'entrée dans l'UE et des restrictions économiques.
À ce jour, le gouvernement russe n'a pas réagi publiquement aux accusations, tandisque l'ambassade de Russie à Berlin n'était pas joignable pour commenter les allégations.
BrenT.
0 Commentaires