La cérémonie de signature, prévue le 4 décembre, fait suite à plusieurs mois d'intenses efforts diplomatiques menés sous l'égide du Président Trump et intervient après un accord initial conclu en juin. En plus de l'accord de paix, Kagame et Tshisekedi doivent également ratifier un cadre régional d'intégration économique négocié le mois dernier.
Les relations entre le Rwanda et la RDC sont tendues depuis des années. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe rebelle M23, qui contrôle des villes stratégiques de l'Est, notamment Goma et Bukavu. Le Rwanda a toujours rejeté ces accusations, reprochant plutôt à la RDC d'abriter les FDLR, un groupe terroriste lié au génocide de 1994 contre les Tutsi, et exhortant Kinshasa à résoudre ses problèmes de sécurité internes de manière indépendante.
En novembre, le gouvernement congolais et le M23 ont signé un nouveau cadre de paix destiné à mettre fin aux violences dans l'Est de la RDC.
Le Président Kagame a récemment souligné que la paix durable exige un engagement réel de toutes les parties impliquées.
" Certains de ces processus n'aboutiront pas simplement parce que nous nous réunissons à Washington ou parce que la puissante nation américaine est impliquée, mais seulement lorsque les personnes directement concernées seront déterminées à atteindre les résultats escomptés ", a-t-il déclaré.
La signature à venir à Washington est scrutée de près et considérée comme une étape cruciale vers la stabilisation de l'est du Congo et le renforcement de la coopération régionale dans la région des Grands Lacs.
IGIHE
0 Commentaires