L'explosion s'est produite aux alentours de 07â¯h00, rue Yaseneva, alors que Sarvarov s'apprêtait à quitter un parking dans sa voiture personnelle. Les enquêteurs russes ont précisé que l'engin, dissimulé sous la voiture, a explosé au moment où le véhicule se mettait en mouvement, causant des blessures mortelles au général.
Le lieutenantâ'général Sarvarov, 56 ans, dirigeait la Direction de la formation opérationnelle de l'étatâ'major général des forces armées russes, un poste clé chargé de la préparation et du perfectionnement des officiers supérieurs de l'armée.
Une enquête criminelle a été ouverte par le Comité d'enquête de Russie pour déterminer les responsables de l'attentat. Parmi les pistes explorées figure celle d'une action orchestrée par les services de renseignement ukrainiens, selon les déclarations officielles, bien que Kyiv n'ait, à ce stade, fait aucune déclaration publique à ce sujet.
Cet assassinat porte à trois le nombre d'attaques mortelles ciblant de hauts officiers russes à Moscou et dans ses environs au cours de l'année écoulée. En décembre 2024, le lieutenantâ'général Igor Kirillov, responsable des forces russes de protection nucléaire, biologique et chimique, avait été tué par une bombe dissimulée dans un scooter électrique, dans un attentat dont les services de sécurité ukrainiens avaient revendiqué la responsabilité.
Le Kremlin a confirmé que le président Vladimir Poutine avait été immédiatement informé de la mort de Sarvarov, l'incident intervenant dans un contexte de tensions persistantes autour de la guerre en Ukraine.
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/Moscou-Un-haut-general-russe-tue-dans-un-attentat-a-la-bombe.html
0 Commentaires