À l'annonce de cette décision, plusieurs sources à travers le monde ont vite commenté une décision prise par un mouvement ayant conquis Uvira sans affrontements terribles jusqu'à entrevoir un retour dénivelé de la Paix.
Parmi les voix stratégiques entendues figure cette de Patient MUANDA, fils de la république démocratique du Congo et figure emblématique des questions et débats de société.
À l'en croire, ce retrait confirme que ce mouvement rebelle agit sous influence extérieure, ce qui renforce la position constante de la RDC sur l'agression dont elle est victime.
Patient MUANDA renchéri que la diplomatie menée par le Président Félix Tshisekedi a permis de placer la question sécuritaire de l'Est au cur des priorités internationales et que les conditions avancées par les rebelles traduisent davantage une manuvre politique qu'une réelle volonté de paix.
Celui-ci note que la RDC reste favorable aux mécanismes internationaux de stabilisation, dans le strict respect de sa souveraineté et qu'aucune initiative ne peut mettre sur un même pied un État légitime et un groupe armé.
' La pression américaine sur Kigali est un signal fort qui peut aller plus loin au regard des enjeux régionaux' déclare-t- il.
Cependant, dit-il, cette pression ne saurait se substituer aux efforts de défense nationale.
Le gouvernement reste attachée à une solution durable fondée sur la vérité et la responsabilité.
' La paix recherchée par la RDC ne peut se construire ni sur la compromission ni sur l'impunité', martèle Patient MUANDA jeune leader de la nouvelle génération.
L'article RDC: Patient MUANDA sur le retrait de l'AFC-M23 à Uvira, la pression internationale commence à produire des résultats concrets est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires