L'unité rwandaise de police constituée RWAFPU3-7, commandée par la commissaire principale de police Devotha Nyinawumuntu, était déployée dans la capitale sud-soudanaise, Juba. Elle a été remplacée par l'équipe suivante, la RWAFPU3-8, dirigée par la SSP Dative Iribagiza, arrivée plus tôt dans la journée.

Le mandat des policiers déployés dans le cadre de l'UNMISS comprend notamment le rétablissement de la paix et de la stabilité, la protection des civils ainsi que la sécurisation du personnel et des installations des Nations Unies.

À leur arrivée à l'aéroport international de Kigali, les membres du contingent ont été accueillis par le commissaire assistant de police Yahaya Kamunuga, représentant la hiérarchie de la RNP. Celui-ci a salué le travail accompli durant la mission et a appelé les policiers à poursuivre leur service avec la même discipline.

Prenant la parole au nom du contingent, le commissaire de police Vincent Mwine Rubimbura, commandant adjoint, a rappelé les principales activités menées pendant le déploiement.

En plus des tâches liées à la protection des civils et des infrastructures onusiennes, l'unité a conduit plusieurs initiatives communautaires visant à renforcer les liens avec la population locale.

Parmi celles-ci figurent des travaux d'intérêt communautaire, la réhabilitation d'établissements scolaires, la distribution de moustiquaires, la remise de matériel scolaire à des élèves vulnérables, ainsi qu'un appui médical et l'amélioration de l'accès à l'eau potable pour des familles défavorisées.

Selon les responsables du contingent, ces actions ont contribué à consolider la confiance et la coopération entre les policiers de maintien de la paix et les communautés bénéficiaires.

160 agents de la Police nationale du Rwanda (RNP) sont rentrés après une mission d'un an au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud
L'unité a été remplacée par l'équipe suivante, la RWAFPU3-8, dirigée par la SSP Dative Iribagiza, arrivée plus tôt dans la journée
L'unité rwandaise de police constituée RWAFPU3-7 était déployée dans la capitale sud-soudanaise, Juba

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/160-policiers-rwandais-rentrent-d-une-mission-de-maintien-de-la-paix-au-Soudan.html