Dans un communiqué, Lawrence Kanyuka, chef du département de la communication du groupe, a indiqué que le centre servait de plaque tournante pour la planification, la coordination et l'exécution d'attaques par drones visant à la fois des civils et des positions de l'AFC/M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.

Selon le mouvement, les opérations visaient plusieurs territoires de la région, notamment Masisi, Walikale, Rutshuru, Lubero, Kalehe, Mwenga et Minembwe.

" L'AFC/M23 rappelle solennellement qu'elle ne restera jamais les bras croisés pendant que des civils innocents sont systématiquement pris pour cible ", avertit le communiqué, le mouvement ajoutant qu'il " s'emploiera à neutraliser ces menaces à leur source " si de telles attaques se poursuivent.

Le mouvement appelle également le gouvernement de Kinshasa à " faire un choix clair, sans ambiguïté, entre la paix et la guerre " et insiste pour que le cessez-le-feu soit strictement respecté. L'AFC/M23 rejette toute accusation visant à imputer la responsabilité de l'attaque ailleurs, affirmant être l'auteur de l'opération.

" L'opération menée à Kisangani a été réalisée par les forces de l'AFC/M23. Le régime de Kinshasa est pleinement conscient du matériel militaire qu'il a abandonné dans les aéroports de Goma et de Kavumu, et doit également comprendre que le recours aux drones et aux mercenaires n'est ni exclusif ni réservé à Kinshasa ", a précisé le communiqué.

Le groupe lance enfin un appel urgent à la communauté internationale pour " qu'elle agisse sans délai pour faire cesser la barbarie du régime de Kinshasa et mettre fin à l'impunité des crimes contre les civils ".

La coalition rebelle AFC/M23 a annoncé tôt ce mercredi avoir détruit un centre de commandement de drones militaires à l'aéroport de Kisangani

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/L-AFC-M23-confirme-avoir-detruit-le-centre-de-commandement-des-drones-de.html