Les auteurs de ces messages dénoncent un supposé favoritisme tribalo-ethnique et des pratiques discriminatoires dans la sélection des bénéficiaires dudit projet. Des accusations que le partenaire de l'hôpital rejette catégoriquement.

Des sources concordantes signalent que ce programme est financé et piloté par l'organisation non gouvernementale GiveDirectly et que le processus de sélection des bénéficiaires n'est pas géré au niveau local.

Aucun membre de l'hôpital figure dans la sélection de bénéficiaires, il s'agit d'un système de tirage au sort avec un mécanisme indépendant ne laissant aucune marge d'intervention au personnel local de l'hôpital.

Selon nos sources, après une première sélection par un agent local de l'organisation GiveDirectly, le choix final est effectué à l'étranger, notamment aux États-Unis, à travers un système de loterie informatisé.

Ce projet n'est pas seulement exécuté à Panzi mais dans d'autres villes du pays comme à Kinshasa et ailleurs en Afrique comme au Kenya. Les partenaires procèdent eux-mêmes au tirage et à la validation finale des bénéficiaires.

" Aucun critère tribal ou relationnel ne peut entre en jeu d'autant plus que la sélection à type de loterie se fait aux USA", assurent nos sources.

Le principal critère d'éligibilité demeure la résidence dans la zone de santé d'Ibanda, conformément au cadre opérationnel du projet, qui limite l'intervention aux bénéficiaires relevant de cette aire sanitaire de Panzi.

Interrogées par notre rédaction, plusieurs bénéficiaires rejettent fermement la version tribale relayée en ligne.

Ces nombreuses femmes interrogées affirment être originaires de plusieurs coins de la Zone d'ibanda et dénoncent des allégations selon lesquelles elles seraient toutes originaires d'une même coline, de Kaziba.

Dans les commentaires publiés sous les messages incriminés, d'autres femmes soutiennent ces témoignages et estiment que les accusations de favoritisme ethnique ne correspondent pas à leur réalité, évoquant des " rumeurs sans fondement " et appelant à éviter les amalgames.

Dans un contexte marqué par la forte circulation de fake news sur les plateformes numériques, les organisateurs du projet et la structure où le projet est implémenté invitent la population, les leaders d'opinion et les médias à la prudence et à la vérification des sources avant toute diffusion de contenus susceptibles de nuire à la réputation de leur institution que d'aucuns n'ignorent ses valeurs ' l'excellence â€" l'équité â€" et l'amour du travail bien fait '.

L'Hôpital de Panzi, dirigé par le Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix, est engagé depuis plusieurs années dans la prise en charge des femmes victimes de violences et dans la promotion de leurs droits et de leur dignité.

Au-delà des soins médicaux, l'établissement a développé une approche holistique fondée sur la prise en charge médicale, psychosociale, juridique et socio-économique des survivantes.

Ce modèle intégré, souvent cité en exemple, vise non seulement à réparer les traumatismes physiques, mais aussi à restaurer l'estime de soi et à favoriser la réinsertion communautaire des patientes.

L'hôpital s'illustre également par son plaidoyer en faveur de la lutte contre l'impunité des crimes sexuels.

À travers des partenariats avec des organisations nationales et internationales, il contribue à documenter les violations des droits humains et à sensibiliser les décideurs sur la nécessité de protéger les femmes et les jeunes filles, particulièrement dans les zones affectées par les conflits armés.

Par ailleurs, l'Hôpital de Panzi investit dans la formation du personnel médical et paramédical afin d'améliorer la qualité des soins offerts.

Des programmes de renforcement des capacités sont régulièrement organisés pour partager l'expertise acquise à Bukavu avec d'autres structures sanitaires du pays et de la région des Grands Lacs.

En s'appuyant sur une vision humaniste et inclusive, l'institution poursuit son engagement en faveur d'une société plus juste, où la promotion des valeurs qui redonne à chaque femme un accès aux soins appropriés et d'en exercer pleinement ses droits.

À travers ses actions, l'hôpital demeure un symbole d'espoir et de résilience pour des milliers de familles en République démocratique du Congo.

'A qui profite ses mensonges ? Sûrement pas aux bénéficiaires, pas à l'hôpital ni au partenaire '!

Christian Balemba

L'article Bukavu: les acteurs et la coordination du projet GiveDirectly, exécuté à l'Hôpital de Panzi, démentent des accusations de favoritisme dans un programme d'appui aux femmes enceintes est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/bukavu-les-acteurs-et-la-coordination-du-projet-givedirectly-execute-a-lhopital-de-panzi-dementent-des-accusations-de-favoritisme-dans-un-programme-dappui-aux-femmes-enceintes/