À Bandar Abbas, grand port stratégique sur le golfe Persique, un immeuble de huit étages situé dans le quartier de Moallem Boulevard a été ravagé par une explosion. Au moins une personne a été tuée et 14 autres blessées, a indiqué un responsable local.
L'origine de l'explosion n'a pas été clairement établie et fait l'objet d'une enquête, précise la presse d'État. Des équipes de secours ont été dépêchées sur place pour venir en aide aux victimes et sécuriser les lieux.
Dans le même temps, une fuite de gaz a provoqué une explosion dans le quartier de Kianshahr à Ahvaz, dans le sudâ'ouest du pays, près de la frontière irakienne. Les services d'incendie ont fait état de quatre morts, tous membres d'une même famille, dans ce drame survenu dans un bâtiment résidentiel.
Les autorités iraniennes ont par ailleurs démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles l'explosion de Bandar Abbas viserait un haut responsable militaire. Ces affirmations ont été qualifiées de 'complètement fausses' par l'agence semiâ'officielle Tasnim.
Ces explosions interviennent dans un contexte international tendu, alors que les Étatsâ'Unis ont récemment renforcé leur présence navale dans le golfe Persique, avec notamment l'arrivée d'un groupe aéronaval.
L'Iran, de son côté, continue de réaffirmer sa volonté de défendre sa souveraineté face à ce qu'il qualifie de pressions extérieures.
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/Iran-au-moins-cinq-morts-dans-deux-explosions-dans-le-sud-du-pays.html
0 Commentaires