Ancien vice-président de la Haute Cour militaire depuis 2024, le colonel Sumanyi dispose d'une solide expérience dans le système judiciaire militaire. Il a notamment exercé pendant huit ans comme juge au tribunal militaire, puis durant sept ans à la Haute Cour militaire. Sa nomination intervient après celle du colonel (à la retraite) Pacifique Kayigamba Kabanda au poste de Secrétaire général du Bureau rwandais d'Investigation (RIB).

Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé au nouveau Procureur général militaire les obligations éthiques liés à ses fonctions, l'exhortant à s'abstenir de tout usage personnel de l'autorité conférée et placer en toutes circonstances l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout.

Le Dr Justin Nsengiyumva a également souligné la nécessité de rendre une justice équitable et diligente, contribuant ainsi à préserver l'image des Forces de défense du Rwanda et de la République dans son ensemble.

La nomination du colonel Sumanyi a été approuvée lors du Conseil des ministres dirigé par le Président Paul Kagame le 28 janvier 2026.

Exprimant sa gratitude pour la confiance placée en lui par le Chef de l'État, le colonel Sumanyi s'est engagé à accomplir ses fonctions avec diligence, dans le but de renforcer la discipline et la bonne conduite au sein des Forces de défense du Rwanda, précisant que sa mission consistera notamment à sensibiliser les militaires aux infractions et à leurs conséquences.

" Ma fonction consiste principalement à renforcer la discipline et la bonne conduite au sein de notre armée. Comme l'a rappelé récemment le Président, ces institutions de sécurité sont celles qu'il a toujours souhaitées... Ma mission est donc de sensibiliser les militaires aux infractions et à leurs conséquences ", a-t-il insisté.

Il a assuré que les éventuelles infractions seraient traitées conformément à la loi, avec pour objectif de garantir une justice à la fois équitable et rapide. Le nouveau Procureur général militaire a conclu en affirmant qu'il exercerait ses fonctions avec un engagement total afin de contribuer au renforcement de la discipline et de l'État de droit au sein de l'institution militaire.

Le Premier ministre, le Dr Justin Nsengiyumva, a présidé la cérémonie de prestation de serment du colonel Charles Sumanyi
Le Premier ministre a rappelé au nouveau Procureur général militaire les exigences éthiques liées à ses responsabilités
Le Colonel Charles Sumanyi a été récemment nommé Procureur général militaire

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Le-colonel-Charles-Sumanyi-prete-serment-en-tant-que-Procureur-general.html