Dans son verdict, qui a été diffusé en direct à la télévision, le Tribunal du district central de Séoul a souligné que le cœur du dossier reposait sur le fait que des soldats avaient été déployés ce soir-là à l'Assemblée nationale.

Le tribunal a expliqué que toute proclamation de la loi martiale constituait une insurrection si elle portait atteinte à l'autorité de l'Assemblée nationale, soulignant que M. Yoon avait tenté d'empêcher le Parlement de fonctionner correctement pendant une période significative.

L'équipe de Cho Eun-suk, le procureur indépendant chargé de cette affaire d'insurrection et d'autres crimes connexes reprochés à M. Yoon, avait requis la peine de mort à l'encontre de ce dernier pour avoir orchestré une insurrection en proclamant la loi martiale, ce qu'il a qualifié d'inconstitutionnel et d'illégal, alors qu'il n'y avait ni guerre, ni incident, ni situation d'urgence nationale équivalente.

L'ancien président était également accusé d'avoir mobilisé l'armée et la police en vertu de cette loi martiale pour entraver la résolution de l'Assemblée nationale visant à lever ladite loi martiale et d'avoir tenté d'arrêter des personnalités politiques clés, telles que les dirigeants des principaux partis politiques et le président de l'Assemblée nationale.

L'ancien président sud-coréen Yoon Suk-yeol a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour insurrection

Xinhua



Source : https://fr.igihe.com/L-ex-president-sud-coreen-Yoon-condamne-a-la-prison-a-perpetuite-pour.html