La controverse est née d'un décret présidentiel daté du 30 janvier 2026, portant nomination de Steward Soroba Budia comme membre d'un panel chargé de superviser les préparatifs de l'élection présidentielle. Or, Budia, membre du parti d'opposition United Democratic Party (UDP), est décédé en 2021, ce qui a immédiatement suscité un tollé et des moqueries sur les réseaux sociaux.

Face à cette erreur embarrassante, le président Kiir a annoncé la révocation de David Amour Major, secrétaire de presse à la présidence, et de Valentino Dhel Maluet, directeur administratif au ministère des affaires présidentielles. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le chef de l'État a remercié les deux responsables pour leur service, sans préciser explicitement le lien de leur départ avec l'erreur.

Selon un précédent communiqué de la présidence, cette nomination erronée serait due à un manque de vérification des listes de noms transmises par des partenaires externes, l'équipe présidentielle ayant fait confiance à des informations incomplètes ou obsolètes.

Steward Soroba Budia, loin d'être un inconnu dans le paysage politique sud-soudanais, avait été l'un des signataires de l'accord de paix de 2018, destiné à mettre fin à des années de conflit civil depuis l'indépendance du pays en 2011.

Cet incident survient dans un contexte déjà tendu, alors que le Soudan du Sud tente d'organiser pour la première fois des élections nationales depuis son accession à l'indépendance.

Une vive controverse secoue le Soudan du Sud après que le président Salva Kiir ait nommé par erreur un homme décédé depuis cinq ans à un poste clé

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Soudan-du-Sud-polemique-apres-la-nomination-d-un-fonctionnaire-decede.html