Si autorisée, la frappe pourrait avoir lieu dans les prochains jours et viser quelques sites militaires ou gouvernementaux, selon le journal, qui ajoute que si l'Iran refusait toujours de se conformer aux exigences nucléaires des Etats-Unis, l'administration Trump riposterait par une vaste campagne contre les installations gouvernementales iraniennes, visant potentiellement à renverser le "régime de Téhéran".
M. Trump n'a pas encore décidé d'ordonner une attaque à quelque échelle que ce soit, bien qu'il envisage différentes options, allant d'une campagne d'attaques d'une semaine visant à forcer un "changement de régime" à une vague de frappes à plus petite échelle visant les installations gouvernementales et militaires iraniennes, selon le journal.
M. Trump a déclaré jeudi aux journalistes que l'Iran disposait de 10 à 15 jours pour parvenir à un accord sur son programme nucléaire, avertissant que sinon, "de très mauvaises choses" arriveraient au pays, et a refusé de dire quel serait l'objectif d'une éventuelle frappe militaire américaine.
"Un changement de régime" en Iran est "la meilleure chose qui puisse arriver", avait déclaré le président la semaine dernière.
Un conseiller de Trump a estimé à "90 % de probabilité" une frappe dans les semaines à venir si les négociations échouaient, a rapporté mercredi Axios, précisant que le raid américain pourrait prendre la forme d'une campagne à grande échelle, d'une durée de plusieurs semaines, potentiellement menée conjointement avec Israël.
M. Trump a ordonné un renforcement militaire à grande échelle au Moyen-Orient. Il est largement admis que ce renforcement rend difficile pour Trump de faire marche arrière sans concessions majeures de la part de l'Iran.
Le porte-avions USS Gerald R. Ford approchait mercredi de Gibraltar alors qu'il quittait les Caraïbes pour rejoindre le porte-avions USS Abraham Lincoln dans les eaux proches de l'Iran, ont rapporté les médias locaux.
Xinhua
Source : https://fr.igihe.com/Trump-envisage-une-frappe-limitee-contre-l-Iran-pour-obtenir-un-accord.html
0 Commentaires