Cette instruction est contenue dans un télégramme officiel référencé N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/JNLJM/270/2026, signé le 26 juin 2026 et adressé notamment aux gouverneurs des provinces concernées ainsi qu'aux principaux responsables des services de sécurité, de santé publique, de la Police nationale congolaise, de l'Agence nationale de renseignements, de la Direction générale de migration et d'autres institutions compétentes.
Dans ce message d'urgence, le ministre enjoint les autorités provinciales de mettre en œuvre, sans délai, l'ensemble des mesures barrières recommandées par les protocoles sanitaires en vigueur afin de limiter la propagation de l'épidémie dans les zones concernées.
Le télégramme souligne qu'il existe une " impérieuse nécessité " de renforcer la vigilance et d'assurer une application stricte des dispositions de santé publique dans toutes les juridictions concernées.
Les services de sécurité, de santé et de contrôle des mouvements de population sont ainsi appelés à intensifier leur coordination pour prévenir toute extension de la maladie.
Cette décision intervient dans un contexte de vigilance accrue des autorités sanitaires face au risque de propagation du virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo, où les dispositifs de surveillance épidémiologique sont appelés à être renforcés.
Aucune autre mesure complémentaire n'est détaillée dans le télégramme, mais les autorités insistent sur la stricte observance des protocoles sanitaires par les services publics concernés afin de renforcer la riposte contre cette épidémie.
L'article RDC-Santé : Kinshasa ordonne le renforcement immédiat des mesures barrières contre Ebola dans l'Est du pays est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires