Moïse Katumbi décide de rester dans l'Union sacrée pour la nation, la plateforme dirigée par Félix Tshisekedi, révèle ce lundi 3 janvier 2022, le député national Eliezer Thambwe, cadre d'Ensemble pour la République sur la radio Top Congo FM.
" Après consultations, Moïse Katumbi a estimé qu'il fallait suivre la voie de la majorité. Les gens qu'il avait consultés étaient majoritairement contre son départ brutal de l'Union sacrée ", révèle-t-il.
Samedi 30 octobre dernier, Moïse Katumbi avait initié les consultations avec les instances dirigeantes de son parti et aussi avec ses partenaires et alliés politiques ainsi que des représentants des forces de la nation.
Au terme de cette série d'échanges, l'ex-gouverneur a décidé de rester dans l'Union sacrée, car, rappelle le député Eliezer Thambwe : " quand Moïse Katumbi initie les consultations, c'est pour avoir la position des autres. Il ne l'avait pas en poche, comme les gens le prétendaient. "
Une attitude que salue l'élu de Lukunga, parce que, explique-t-il, " ce qu'il a fait, c'est vraiment une preuve de démocratie et de maturité politique. Même nous qui étions consultés pensions qu'il avait déjà une décision dans sa poche ".
Cependant, la décision définitive sur ces consultations n'a pas encore été révélée. " Ça dépend de quel moment Moïse Katumbi voudra peut-être rendre publics les résultats de ces consultations. Est-ce que c'est important ? C'est lui-même qui en détient le secret. Mais, je pense que c'est au sein de sa famille politique qu'il doit s'exprimer ".
" Dans l'Union sacrée mais pas pour tout gober "
En attendant, Eliezer Thambwe relève qu' " à Kisangani (dans la province de la Tshopo où il a dernièrement lancé son parti politique, Moïse Katumbi) a dit que nous sommes dans l'Union sacrée pas pour tout gober ".
Pour rappel, ces consultations ont été annoncées quelques jours seulement après que le président Félix Tshisekedi ait nommé les nouveaux dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), entérinés par l'Assemblée nationale.
Pourtant, Moïse Katumbi â" partenaire de Félix Tshisekedi dans le cadre de l'Union sacrée â" avait adressé à ce dernier une correspondance le 19 octobre lui demandant de " rejeter purement et simplement " la liste des membres de la Commission électorale nationale indépendante. Selon lui, cautionner les irrégularités qui ont émaillé le processus d'entérinement des membres de la CENI " conduira inévitablement le pays vers un nouveau cycle de désordre ".
Mais Eliezer Thambwe reste convaincu que le " combat (de Moïse Katumbi) n'est pas contre les individus, pas contre Dénis Kadima, mais pour des élections libres, démocratiques et apaisées ".
Dominique Malala
Cet article RDC : Après consultations, Katumbi reste dans l'Union sacrée en suivant " la voie de la majorité " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires