Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a plaidé, au Sommet mondial sur l'adaptation de l'Afrique ouvert lundi 5 septembre à Rotterdam (Hollande), pour l'accroissement des fonds pour l'adaptation de l'Afrique au changement climatique. Selon lui, l'Afrique ne reçoit que 6 milliards par an sur les 36 milliards qu'elle a besoin.

Aux côtés d'autres Présidents africains et du monde à l'instar de Macky Sall du Sénégal, Akufuo du Ghana, Madame Christalina, présidente du FMI, Adesina, Président de la BAD ou encore Ban Ki moon, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Félix Tshisekedi a réitéré sa requête pour le respect du pacte de Glasgow.

C'est-à-dire, explique la presse présidentielle, des engagements pris par les pays pollueurs face au changement climatique et d'autres crises qui impactent négativement le développement du continent. La COVID-19 ainsi que les effets collatéraux de la guerre en Ukraine.

" L'Afrique a besoin de 36 milliards par an pour faire face aux impacts négatifs actuels du changement climatique. Elle n'en perçoit que 6 milliards. Donc doublement lésé par le changement climatique et le financement ", a rappelé le Président Tshisekedi, dans son discours à Rotterdam.

Se positionnant comme pays leader et solution, vu sa biodiversité et sa capacité d'absorption des gaz à effets de serre, la RDC, en passe de devenir le premier poumon du monde, grâce notamment au bassin du Congo, veut surtout recevoir sa part des dividendes en termes des crédits carbone, a indiqué la presse présidentielle.

Félix Tshisekedi est, selon la même source, le père du Plan d'action de la relance verte de l'Union africaine auquel le Centre mondial pour l'adaptation s'est aligné, en créant le programme d'accélération de l'adaptation en Afrique.

L'objectif poursuivi est de mobiliser environ 25 milliards de dollars d'ici 2025 en faveur de l'Afrique. À travers ce programme, l'Afrique peut contribuer à la réalisation de l'objectif mondial d'adaptation.

Pour rappel, la rencontre de Rotterdam qui réunit les Nations-Unies, le monde des affaires et des Chefs d'états et des gouvernements autour du thème : " réchauffement climatique ", est organisée en prélude du sommet de la COP 27 prévu en novembre en Egypte.

Dominique Malala

Cet article Félix Tshisekedi : " Sur les 36 milliards USD par an pour lutter contre le changement climatique, l'Afrique ne reçoit que 6 milliards " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/06/felix-tshisekedi-sur-les-36-milliards-usd-par-an-pour-lutter-contre-le-changement-climatique-lafrique-ne-recoit-que-6-milliards.html/115073/