Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 06 septembre, 13 millions de dollars supplémentaires, en plus de son soutien électoral actuel de 10,65 millions de dollars, pour soutenir des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs en RDC.

Selon une note publiée sur le site internet de l'ambassade américaine en RDC, ce montant de 3 millions de dollars provenant du Fonds pour les crises complexes de l'USAID et 1 million de dollars de nouveaux fonds provenant du Fonds pour la démocratie régionale pour l'Afrique du Département d'État, et soutiendra l'observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 par des observateurs " indépendants, qualifiés et non partisans ".

La même note renseigne que l'administration Biden s'est également félicitée de l'engagement du président Tshisekedi, pris lors du Sommet pour la démocratie, de tenir des élections dans le délai constitutionnel et de son invitation à des observateurs électoraux.

" Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à des élections plus libres, plus équitables et plus inclusives en RDC et établira davantage une culture de réforme électorale démocratique ", peut-on lire dans cette note.

En sus, les USA rappellent avoir déjà engagé 7 millions USD supplémentaires pour renforcer l'éducation des électeurs, soutenir les processus électoraux inclusifs et pacifiques, contrer la désinformation et fournir une assistance technique avant les élections prévues en 2023.

" Ces fonds s'ajoutent à l'activité d'intégrité électorale de la RDC existante de 9 millions de dollars de l'USAID, qui continuera à soutenir la Commission électorale nationale indépendante de la RDC et les organisations de la société civile jusqu'en novembre 2024 ", renchérit la même source avant de souligner que cette " activité forme, entraîne et développe des ressources organisationnelles pour le personnel électoral et les travailleurs électoraux, fournit une observation et une analyse post-électorales ".

L'USAID soutient également les organisations de la société civile pour fournir une éducation civique et renforcer la participation des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées aux processus électoraux, et soutiendra la société civile et les médias dans leurs efforts pour sensibiliser et contrer la désinformation sur les processus électoraux et politiques.

Les USA ont par ailleurs réitéré leur souhait d'être en partenariat avec le peuple congolais alors qu'ils se préparent à participer à des élections transparentes, crédibles et inclusives pour sélectionner leurs dirigeants nationaux.

Carmel NDEO

Cet article RDC : Les USA allouent 13 millions USD supplémentaires pour les élections transparentes, crédibles et inclusives en 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/09/06/rdc-les-usa-allouent-13-millions-usd-supplementaires-pour-les-elections-transparentes-credibles-et-inclusives-en-2023.html/115083/