Les réactions fusent de partout depuis la publication par Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante, du calendrier électoral pour les échéances électorales prévues en 2023.

A travers une réaction, le parti politique " Envol " du député national Delly Sessanga, dit avoir pris acte de la publication par la CENI du calendrier électoral en date du 26 septembre 2022, par lequel elle [ CENI] s'engage à organiser les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en date du 20 décembre 2023.

Néanmoins, cette formation politique relève qu'en lieu et place d'un calendrier " cohérent d'un point de vue opérationnel, la CENI s'est fourvoyée à publier une simple feuille de route assortie des dates soumises à des multiples contraintes qui n'offre aucune garantie à la tenue des élections libres, transparentes, dans le respect du délai constitutionnel ".

" Par cet acte, la CENI a troqué sa caquette d'expertise tant vantée, contre les manipulations politiques qui voilent à peine le manque de volonté du pouvoir à organiser les élections dans les délais ", a déploré le SG de ce parti.

D'après ce parti, la CENI a omis jusqu'à présent de publier, les mesures d'application de la loi sur l'identification des électeurs en vertu desquelles les opérations d'enrôlement et d'inscription sur les listes électorales vont se faire.

" Dans cette opacité, la CENI a unilatéralement levé des options techniques non consensuelles et dangereuses telles que le recours aux smartphones pour le pré-remplissage électronique des fiches d'inscription sur les listes, sans que les modalités de contrôles et les garanties ne soient connues des parties prenantes ", note Nzakuna Ndysi Yisedi, secrétaire général du parti.

De même ajoute-t-elle, " la CENI entretient un flou sur les modalités de ségrégation dans le fichier des populations déplacées internes. Celles-ci se comptent en millions dans les zones de conflit dans l'Est du pays, dans la province du Nord-Kivu, Ituri, et dans une certaine mesure le haute-Uele ".

Le manque de consensus et de concertation avec les parties prenantes

Dans cette même déclaration, l'Envol fustige le manque de consensus et de concertation avec les parties prenantes quant aux modalités de recours de préenregistrement à distance des électeurs, ainsi que les modalités d'inscription sous les listes électorales des populations déplacées internes. A l'en croire, "cette absence de transparence vise à cacher une manoeuvre visant à manipuler le fichier électoral et à organiser la fraude électorale des prochains scrutins ".

Dans ce même ordre d'idées, la formation politique du député Sessanga déplore le manque de " transparence financière " entretenu par la CENI, qui revendique certes une autonomie financière, mais qui est selon lui est " incapable " à ce jour de rendre public le budget qu'elle entrevoit pour l'organisation intégrale des opérations électorales.

" L'Envol exige de la CENI, comme ce fut les cas lors des cycles précédents, à rendre public le budget qu'elle prévoit pour les opérations électorales budget qui est devenu le secret le mieux gardé de la République ", peut-on lire dans cette déclaration du secrétaire général du parti.

Par ailleurs, Envol accuse la CENI de fabriquer une cartographie des centres d'inscription, qui selon lui, obéit à une " logique politicienne de gonflement superficiel de certaines provinces au détriment des autres sans une justification technique fiable ".

" Cette pratique est une bombe à retardement contre la paix sociale et la concorde intérieure ", prévient ce parti avant d'exiger de la CENI la publication immédiate de la cartographie des centres d'inscriptions comme l'exige la loi en vue de mieux assurer la campagne d'enrôlement des électeurs.

En somme, Envol note que " les délais qu'il qualifie de " fantaisistes " indiqués dans le calendrier de la CENI, notamment en ce qui le dédoublonnage du fichier électoral ainsi que l'audit du fichier réduit en un expédient administratif interne de la CENI ".

Pour Envol, le calendrier publié par la CENI est un "non-calendrier", un "voile pudique " qui se fait le relais de l'absence de la volonté politique du pouvoir à organiser les élections dans les délais.

Les partisans de Sessanga ont promis de sensibiliser la population dans le cadre de l'opération " Telemela Fraude Électorale " pour engager le pays sur la voie de la recherche d'une élection libre, démocratique, et transparente.

Le calendrier électoral ainsi publié par la centrale électorale fixe au 20 décembre 2023, l'élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales.

Carmel NDEO

Cet article Calendrier électoral : " Un voile pudique qui fait le relais de l'absence de la volonté politique du pouvoir d'organiser les élections dans les délais " ( ENVOL) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/29/calendrier-electoral-un-voile-pudique-qui-fait-le-relais-de-labsence-de-la-volonte-politique-du-pouvoir-dorganiser-les-elections-dans-les-delais-envol.html/122170/