L'équipe de communication de Peter Kazadi répond aux accusations portées contre la personne du député provincial par l'ASBL Pro Justicia et le Cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga au sujet de l'arrestation du Greffier Zabalega Assani qui a conduit la mort de son épouse.

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD ce mardi 29 novembre, le chargé de communication, David Mutombo indique que le député provincial Peter est indigné de lire, depuis des jours, sur les réseaux sociaux, des accusations " infondées " portées contre sa personne manifestement destinées à nuire à son image et à sa réputation.

À cet effet, David Mutombo fixe l'opinion qu'à la lecture de tous ces prétendus communiqués et rapports, il n'est présenté aucun lien entre la supposée détention du Greffier Zabalega Assani et le député Peter Kazadi.

Alors que, dit-il, ces communiqués et rapports affirment, sans fait probant, que le Greffier Zabalega serait appréhendé par le service judiciaire de suite de l'appel de Peter Kazadi. En revanche, rétorque-t-il, ce qui est totalement faux car " le député Peter Kazadi vivant à Kinshasa n'était en aucun cas au courant de ce qui se passait à Lubumbashi dans le bureau de Maître Tshimbadi au moment des faits, qui plus est un avocat responsable de son propre cabinet ".

"Il est clair que l'honorable Peter Kazadi n'est ni de près ni de loin concerné par cet incident qui s'est déroulé à Lubumbashi loin de lui. La question qui demeure est celle de savoir si les auteurs de ces graves accusations seront en mesure de démontrer devant les instances judiciaires qu'effectivement, l'honorable Peter Kazadi a appelé un magistrat pour ordonner l'arrestation d'un huissier de justice. L'honorable Peter Kazadi se réserve le droit de saisir les cours et tribunaux à cet effet", a déclaré David Mutombo.

De ce fait, Peter Kazadi attire la curiosité du public sur le fait que maître Mbuya, l'auteur principal de ces accusations " mensongères " est à la fois le Président de l'ASBL Justicia et conseiller juridique de Moïse Katumbi qui est lui-même impliqué dans ce conflit l'opposant à sieur Pascal Beveraggi, un sujet français.

En outre, Peter Kazadi déplore les méthodes " machiavéliques, propres aux malfrats " dont requièrent certains acteurs politiques pour instrumentaliser la justice et ramener l'opinion à leurs causes parfois " injustes et égoïstes".

Le député provincial, Peter Kazadi compatit avec la famille de la disparue Irène Kaping dont les circonstances réelles de la mort restent à déterminer et trouve inhumaine l'utilisation "malsaine" du nom d'une défunte à des fins politiques et au détriment de la santé mentale de la famille éplorée.

La version des faits selon la cellule de communication de Peter Kazadi

L'équipe de communication du député provincial Peter KAZADI a cherché les informations sur le dossier et informe l'opinion sur les faits tels qu'ils se sont déroulés à Lubumbashi de la manière suivante:

  1. L'huissier de justice ZABALEGA ASSANI s'était rendu au cabinet de Maître Orphée TSHIMBAD, avocat de Pasca BEVERAGGI pour y notifier une assignation en contestation de saisie. Arrivé sur le lieu, Maître TSHIMBADI lui expliquera que la société Octavia de Pascal BEVERAGGI n'avait pas élue domicile dans son cabinet pour que les actes de procédure y soient déposés.
  2. Magré les explications, L'huissier ZABALEGA ASSANI va persister à notifier, remplissant son exploit tout en mentionnant le nom de Maître TSHIMBADI.
  3. Scandalisé, Maître TSHIMBADI va fermer la porte de son cabinet et appellera un inspecteur
    de police judiciaire pour constater le comportement infractionnel de l'huissier.
  4. Arrivé sur le lieu, l'inspecteur judiciaire va acheminer l'huissier jusqu'au parquet où il sera par la suite libéré le même jour.
  5. En réalité, l'affaire oppose ECOBANK à la société NB MINING de BEVERAGGI.
  6. Ayant gagné le procès contre Octavia, une des sociétés de Pascal BEVERAGGI dans une autre affaire judiciaire, Moise KATUMBI va tenter d'exécuter cette décision sur NB MINING AFRICA, une société appartenant à Pascal BEVERAGGI mais qui n'a pas été partie prenante au procès moins encore condamnée à l'occasion dudit procès.
  7. En exécution de cette décision judiciaire du Tribunal du commerce de Paris lui brandit par Moïse KATUMBI, ECOBANK va donner à MCK MINING, une autre société de KATUMBI qui n'a pas été non pus au procès, l'argent appartenant à la société NB MINING AFRICA de Pascal BEVERAGGI qui ne faisait pas l'objet de condamnation.
  8. Se sentant lésée, NB MINING AFRICAva à son tour initier des procédures en vue de réclamer la restitution de son argent indûment payé à la société de KATUMBI. Que c'est suite au refus de payer de ECOBANK, que Pascal BEVERAGGI va saisir les avoirs de cette dernière.
  9. Sachant bien que si ECOBANK restitue l'argent de NB MINING AFRICA, elle va se retourner en répétition contre lui, KATUMBI qui se sent coincé, tente désespérément à politiser une affaire judiciaire en voulant impliquer l'honorable Peter Kazadi, proche du Président de la République. Sa stratégie, en effet, consiste à se victimiser pour s'attirer la pitié du grand public.
  10. Il est clair que l'honorable Peter KAZADi n'est ni de près ni de loin concerné par cet incident qui s'est déroulé à LUBUMBASHI loin de lui. Que KATUMBI cesse d'instrumentaliser la justice et de manipuler la population pour des objectifs égoïstes.

Christian Okende

Cet article Affaire ECOBANK-Octavia: " Peter Kazadi n'est ni de près ni de loin concerné par cet incident qui s'est déroulé à Lubumbashi " (Mise au point) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/29/affaire-ecobank-octavia-peter-kazadi-nest-ni-de-pres-ni-de-loin-concerne-par-cet-incident-qui-sest-deroule-a-lubumbashi-mise-au-point.html/122160/