Les combats ont opposé, mardi 29 novembre, les rebelles du M23 aux combattants des groupes armés de FDLR et de Maï-Maï Nyatura au village Kishishe, dans le groupement Bambo, territoire de Rusthuru (Nord-Kivu).
Plusieurs sources locales indiquent que des tirs ont résonné entre 6 heures et 9 heures locales, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Ces sources affirment que les rebelles du M23 tentaient de reprendre le contrôle de Kishishe qu'ils ont perdu la semaine dernière à l'issue des accrochages avec les FARDC et quelques autres miliciens notamment les FDLR.
Les rebelles du M23 font face, depuis quelques jours, sur plusieurs fronts, aux attaques des groupes armés locaux et étranger, en l'occurrence les FDLR, confirment les mêmes sources.
Outre les FDLR, les combattants locaux qui s'affrontent aux M23 sont les Maï-Maï APCLS et ceux de Nyatura CMC qui sont déployés entre Kitshanga et Chumba, groupement Bishusha pour empêcher le M23 de faire leur assaut sur Kitshanga.
Notons que plusieurs défenseurs des droits humains de la région, craignent que ce conflit ne se cristallise en violences tribales. Comme l'illustre la fuite de certaines communautés de leurs milieux de vie après avoir été ciblées par des miliciens Maï-Maï sur l'axe Bwiza-Kitshanga-Burungu.
Ces combats ont eu lieu au deuxième jour du troisième round de pourparlers de Nairobi ouvert lundi dernier, dans la capitale kenyane pour le retour de la paix dans la partie est du pays.
David Mukendi
Cet article Nord-Kivu : Des combats ont opposé les M23 à d'autres groupes armés ce mardi à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires