Alors que l'ultimatum d'un " cessez-le-feu immédiat " expire ce vendredi 25 novembre, POLITICO.CD apprend des sources locales que des violents combats ont encore opposé dans la matinée de ce même vendredi 25, l'armée loyaliste de la RDC aux terroristes du M23 dans la localité de Chumba, groupement de Bishusha, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru et province du Nord-Kivu.

Des sources de la société civile locale nous apprenons que " c'est entre 6 heures et 8 heures locales que des tirs nourris ont été entendus dans la localité de Chumba, située à environ 30 kilomètres de Kitshanga ". Ces hostilités interviennent après les violents affrontements le soir de jeudi 24 novembre vers 18 heures locales, dans le village de Rusekera.

Les rebelles occupent désormais tout le groupement de Tongo, et font leur entrée dans le groupement voisin de Bishusha, vers l'ancienne base de l'ex-mouvement rebelle, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) à Bwiza près de Kitshanga, rapportent ses sources su place.

#RDC Pendant que l'ultimatum de " cessez-le-feu immédiat " expire ce vendredi à 18h, des " violents combats " ont encore opposé les #FARDC aux terroristes du #M23 aujourd'hui matin dans la localité de #Chumba, groupement de Bishusha, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) November 25, 2022

Des habitants de Tongo ont témoigné avoir observé jeudi 24 novembre, de nombreux renforts des rebelles prendre la direction de Bishusha Bukombo et Kibirizi. Ce qui accroit la panique dans la région.

Certaines sources militaires dans la zone, qui affirment avoir encore le contrôle des leurs positions dans le groupement de Bishusha, confirment des mouvements des populations civiles qui se mettent à l'abri des combats vers Kitshanga et d'autres villages dans le territoire de Masisi.

Toujours dans la chefferie de Bwito, des sources locales révèlent une situation tendue dans le groupement de Bambo. Les rebelles du M23 auraient perdu le contrôle de Kishishe après avoir essuyé plusieurs embuscades des miliciens locaux qui ont causé de nombreuses pertes dans leurs rangs, attestent ces sources.

" Cessez-le-feu immédiat "

En Angola, à l'issue d'un mini-sommet à Luanda tenu ce mercredi 23 novembre, le Rwanda a signé un accord de " cessez-le-feu immédiat " pour mettre un terme aux hostilités de ses supplétifs terroristes du M23. Cet accord précise que le cessez-le-feu va entrer en vigueur dès le vendredi 25 novembre à 18h dans tous les territoires théâtres des combats entre les FARDC et ses terroristes.

L'annonce de cet accord est faite par le ministre angolais des affaires étrangères. Kinshasa, représenté par son Président, a pris part aux travaux. Mais, le rwandais Paul Kagame, pourtant annoncé, s'est fait représenter par son ministre des affaires étrangères.

Le M23 boude

Quelques heures après la signature de cet accord, le mouvement terroriste du M23 déclare ne pas être obligé par ce document de Luanda puisqu'il rappelle qu'il n'était pas à la table des négociations.

Pour ce qui est de la fin des hostilités, le porte-parole du mouvement Lawrence Kanyuka explique que s'il n'y a pas d'attaques contre ses positions, le M23 respectera un cessez-le-feu qu'il dit d'ailleurs appeler de ses vœux depuis plusieurs semaines.

Concernant le repli, le mouvement est catégorique, pas de retrait en l'état. " Si le gouvernement congolais veut négocier, il doit le faire directement avec nous ", rappelle le porte-parole qui ajoute que c'est leur position depuis le début des hostilités. Côté Kinshasa, il est hors de question d'un quelconque dialogue tant que ces terroristes ne quittent pas des territoires conquis et ne déposent pas des armes.

" La force régionale pour imposer la paix "

Le Président de la République du Kenya, William Ruto a rassuré, au cours d'un point de presse à Kinshasa, le lundi 21 novembre 2022, que les troupes de la force régionale de l'EAC sont venues imposer la paix dans la partie orientale de la RDC.

" La Force régionale et Africaine en cours de déploiement dans l'Est de la RDC a pour mandat d'imposer la paix aux groupes armés récalcitrants ", a-t-il déclaré après un tête-à-tête avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Selon lui, il y a beaucoup de troupes de maintien de la paix dont de l'ONU dans cette région. " Mais, il nous semble bien que ces efforts ne sont pas assez suffisantes "

Sur ce, a-t-il fait savoir, la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est(EAC) a décidé de créer une force régionale pour tenter de ramener la paix dans l'est de la RDC.

Stéphie MUKINZI M

Cet article RDC : Des violents combats opposent les FARDC aux terroristes du M23 le jour du " cessez-le-feu immédiat " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/25/rdc-des-violents-combats-opposent-les-fardc-aux-terroristes-du-m23-le-jour-du-cessez-le-feu-immediat.html/121757/