Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a, dans son discours relatif à la clôture de la session ordinaire de septembre, jeudi 15 décembre, mis en exergue les différentes réalisations ayant caractérisées la dernière session annuelle.
Sur le plan social, le speaker de la chambre basse du Parlement a épinglé entre autres la consolidation de la gratuité d'enseignement et des accouchements mais aussi l'intensification de la lutte contre la marginalisation, qui résultent du projet de loi de finances.
" L'examen du projet de loi de finances a été marqué par la volonté politique de consolider la gratuité de l'enseignement de base et des accouchements, de prendre en charge les consultations prénatales et postnatales dans le cadre de la Couverture Santé Universelle initiée par le Président de la République, l'intensification des efforts de lutte contre la marginalisation et l'inclusion sociale des personnes vivant avec handicap ", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, au cours de son discours sur l'état de la nation, le samedi 10 décembre dernier, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est également revenu sur la gratuité de l'enseignement de base qui constitue l'un des programmes primordiaux de son quinquennat présidentiel.
" Bien que consacré dans la Constitution de notre pays à l'article 43 alinéa 5, la gratuité de l'enseignement primaire n'avait jamais été effective. Dès mon accession au pouvoir en janvier 2019, j'ai fait de la gratuité de l'enseignement primaire une politique phare devenue opérationnelle à partir de septembre 2019 ", affirmait-il.
En outre, le Président de la République, a indiqué que cet investissement ambitieux dans le capital humain de la République démocratique du Congo coûte " bien plus d'un milliard de dollars américains par an ".
Le gouvernement a, de son côté, augmenté le budget alloué à l'éducation de 9,1% de 2021 à 2022 et de 23,9% de l'année 2022 à 2023.
De manière concrète a renchéri Félix Tshisekedi, " les réalisations suivantes témoignent que le leadership et les initiatives politiques audacieux qui ont un impact tangible sur le capital humain sont possibles en RDC " :
La prise en charge par l'Etat de 23 150 nouvelles écoles de plus sur les 41 739 écoles publiques avant la gratuité, soit un accroissement de 55 % ; désormais 64 889 écoles publiques bénéficient des frais de fonctionnement.
La prise en charge à ce jour par le Trésor public avec les efforts propres du Gouvernement de 266.220 enseignants nouvelles unités (N.U.) aussi bien du niveau maternel, primaire que secondaire, sans oublier le personnel des Bureaux Gestionnaires, soit un accroissement des effectifs payés de 65%. Les effectifs des enseignants payés sont passés de 410.254 à 676.454.
En ce qui concerne la gratuité de la maternité, le Président de la République Félix Tshisekedi avait lors de son adresse à la nation le 30 juin dernier, évoqué la matérialisation du programme d'accès gratuit aux soins de qualité pour " la femme enceinte, les accouchements et les soins aux nouveaux nés dans l'ensemble des zones de santé de Kinshasa et progressivement, dans d'autres provinces du pays ".
Selon le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, au total 9 zones de santé dans la ville de Kinshasa font déjà de la gratuité de l'accouchement, et ce programme devra coûter annuellement au gouvernement congolais 35 millions de dollars américains, dans sa phase expérimentale.
Monge Junior Diama
Cet article Assemblée nationale : Christophe Mboso se félicite de la consolidation de la gratuité d'enseignement et des accouchements est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires