Dans le cadre du Sommet États-Unis â" Afrique qui s'est tenu du 13 au 15 décembre dernier à Washington DC, le Président américain Joe Biden a manifesté son engagement de soutenir certains pays africains dont la République démocratique du Congo, dans l'organisation des élections libres, équitables et transparentes en 2023.
Pour ce faire, au terme de ces assises, la Maison Blanche a annoncé qu'une enveloppe de 165 millions de dollars américains destinée à soutenir les élections et la bonne gouvernance l'année prochaine sera mise à la disposition de six pays africains dont la République démocratique du Congo, le Madagascar, la Sierra Leone, le Gabon, le Liberia ainsi que le Nigeria.
En réaction à cet engagement de l'administration Biden à soutenir le processus électoral en RDC, l'ex-candidat à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu s'est montré optimiste quant à ce soutien et a appelé à " éviter le scénario de 2018 ".
" Nous apprécions l'engagement de Joe Biden à soutenir des élections libres et équitables, y compris dans la République démocratique du Congo, et nous sommes impatients de travailler avec des partenaires américains et locaux pour assurer la légitimité et la transparence de l'ensemble du processus électoral. En termes simples : notre pays ne peut pas se permettre une répétition de 2018 ", a déclaré le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).
Par ailleurs, la Maison Blanche a de son côté indiqué que prenant part à ce Sommet, les dirigeants ont discuté des défis liés à la tenue d'élections et à l'exercice du droit de vote, notamment l'ingérence étrangère et la violence politique, et ont échangé les meilleures pratiques sur la manière de gérer ces risques et d'assurer la transparence et la confiance du public dans le processus électoral.
En septembre dernier, le gouvernement américain annonçait le versement de 13 millions de dollars américains supplémentaires, qui s'ajoutaient à son assistance électorale de 10,65 millions de dollars américains, afin d'appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs en République démocratique du Congo.
Ce financement comprenait 6 millions de dollars américains et 2 millions de dollars américains provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l'USAID, 3 millions de dollars américains issus du Fonds pour les crises complexes de l'USAID, ainsi qu'un million de dollars américains de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du département d'État, et soutiendra l'observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans.
Monge Junior Diama
Cet article Elections 2023: Fayulu salue l'engagement de Biden à soutenir le processus électoral en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires