A travers une correspondance, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a informé les vices-premiers ministres, ministres d'Etat et ministres, l'inspecteur général chef des services de l'IGF, de la signature d'un moratoire sur les contrôles économiques et fiscaux de routine, du 14 décembre au 14 février.
Cette décision est motivée, selon l'esprit de la correspondance du premier ministre, par le soucis de permettre aux opérateurs économiques du pays à travailler dans un climat de quiétude et de permettre à la population d'avoir accès aux produits des consommations et de première nécessité à des prix accessibles.
" Je vous informe, par la présente, qu'en vue de permettre aux opérateurs économiques du pays de travailler dans un climat de sérénité en général, dans cette période des festivités de fin d'année, et de se consacrer à l'approvisionnement du pays en produits de grande consommation à des prix accessibles à la population en particulier, j'ai décidé d'un moratoire sur tous les contrôles économiques et fiscaux de routine, du 14 décembre au 14 février ", a déclaré le premier ministre.
Néanmoins, en cas d'existence sérieuse des fraudes qui nécessitent un contrôle, les membres du gouvernement ont été invités à faire une demande de dérogation motivée qui sera suivie d'un contrôle dans le respect du règlement en vigueur afin de permettre à l'Etat de rentrer dans ce droit.
Notons que les opérateurs économiques avaient assuré au ministre intérimaire de l'Economie, Nicolas Kazadi, le 21 novembre dernier, qu'il n'y aura pas rupture des stocks des biens de grande consommation à Kinshasa pendant la période des festivités de fin d'année.
La ville de Kinshasa, une mégalopole d'au moins 15 millions d'habitants, est souvent victime des spéculations des prix durant la période de fin d'année.
David Mukendi
Cet article Festivités de fin d'année: Sama Lukonde signe un moratoire interdisant les contrôles fiscaux des opérateurs économiques est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires