L'opposante rwandaise Victoire Ingabire critique la politique sécuritaire du président Paul Kagame. Dans une récente vidéo publiée sur son compte Twitter, elle a déploré le soutien du gouvernement rwandais au mouvement terroriste M23, auteur des massacres dans l'Est de la RDC.
" Le Rwanda, un pays pauvre, ne peut pas être toujours en guerre qui détruit ce que la nation a construit. Il est toujours confronté aux effets des guerres passées. Aujourd'hui, nous devons donc sauvegarder ce qui a été réalisé. Alors tous les groupes armés en RDC doivent retourner dans leurs pays d'origine. Cette décision fait suite à une résolution de l'ONU en 2007 qui a décrété que les membres de groupes armés rwandais doivent retourner au Rwanda et intégrer dans la vie normale ", a déclaré dans une de ses vidéos.
Pour cette ancienne prisonnière politique, le dialogue s'avère nécessaire pour la résolution de la sempiternelle crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
" La guerre ne mènera jamais à la la paix dans la région des grands Lacs. Une paix durable ne peut être réalisée que par le dialogue. A mon avis, il doit y avoir un dialogue régional et dans chaque Etat. Un dialogue régional des Chefs d'Etat, des leaders politiques pour le suivi et la mise en uvre des résolutions convenues ", a-t-elle préconisé.
Elle a dans cette logique, plaidé pour la reprise du dialogue inter rwandais.
" Un dialogue dans chaque Etat est aussi nécessaire. Ainsi, au Rwanda il faut la reprise du dialogue retenu en 1999 pour réduire le problème des réfugiés rwandais, ceux qui font de la politique en exil ou qui ont pris des armes. Ce problème est pour le Rwanda, pas celui de la RDC ou la Communauté de l'Afrique de l'Est. C'est à nous rwandais de résoudre ce problème ", a-t-il martelé en Kinyarwanda.
La guerre ne nous mènera pas la paix seulement le dialogue. #Burundi #RDC #Tanzania #SouthSudan #Kenya #Ouganda #Rwanda pic.twitter.com/oyQGcf1r7o
â" Victoire Ingabire (@VictoireUmuhoza) February 12, 2023
Victoire Ingabire est la grande figure de l'opposition à Paul Kagame au Rwanda.â¨Depuis plusieurs années, elle dénonce les dérives autoritaires du président Kagame et réclame la démocratisation de la vie publique et des institutions de son pays.
En 2010, Victoire est revenue au Rwanda en exil aux Pays-Bas pour se présenter comme candidate à la présidence, mais a été arrêtée et condamnée à 15 ans de prison par la Cour suprême rwandaise dans le cadre d'une procédure judiciaire motivée par des raisons politiques. Son appel devant la cour africaine des droits de l'homme et des peuples l'a dégagée et a statué que le Rwanda violait ses droits à la liberté d'expression ainsi qu'à une défense adéquate. Victoire a été libérée en 2018 par la grâce présidentielle après huit ans d'emprisonnement.
Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est: " les membres de groupes armés rwandais doivent retourner au Rwanda ", l'opposante rwandaise Victoire Ingabire est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires