Cela fait déjà 40 jours depuis que Gabriel Biringanine, l'un des "13 Parlementaires fondateurs de l'UDPS", opposants en 1981, a quitté cette terre des hommes. À cet effet, une messe d'action de grâce a été célébrée, le samedi 11 février, en sa mémoire à la paroisse Sainte Anne à laquelle a pris part le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.

À en croire la Présidence, en participant à cette messe, le Président de la République a rendu hommage à cet illustre disparu qui a lutté aux côtés de son défunt père, Etienne Tshisekedi.

" Le Président de la République est allé rendre hommage à ce patriarche, l'un des 13 parlementaires ayant lutté aux côtés du vénérable Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d'heureuse mémoire, pour l'instauration de la démocratie dans notre pays ", a expliqué la source.

Originaire du Grand Kivu, le combat pour la démocratie a valu à Gabriel, l'emprisonnement et un long exil de 1992 à 2014.

Né en 1928, Gabriel Biringamine fait partie des premiers parlementaires du pays, après l'accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale.

À Bukavu et à travers le pays, il était un "mushamuka" , un sage qui inspirait respect et considération auprès de toutes les générations.

Décédé à 95 ans, le patriarche Biringanine a laissé une famille nombreuse.

Il convient de noter que le premier ministre Sama Lukonde, le Président du Senat Modeste Bahati et le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, ont pris par à cette messe d'action de grâce.

Christian Okende

Cet article RDC: Félix Tshisekedi a rendu hommage à Gabriel Biringamine, l'un des " 13 parlementaires", cofondateur de l'UDPS est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/13/rdc-felix-tshisekedi-a-rendu-hommage-a-gabriel-biringamine-lun-des-13-parlementaires-cofondateur-de-ludps.html/128222/