La visite prochaine en République démocratique du Congo (RDC) de quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, a été au centre des échanges, mercredi à Kinshasa, entre le vice-Premier ministre aux Affaires étrangères, Christophe Lutundula et une délégation de la MONUSCO conduite par sa cheffe, Bintou Keita.

" Je dois dire qu'ils (les membres du Conseil de sécurité) seront quinze ; il y aura deux experts du Conseil , cinq membres du secrétariat à New-York, trois officiers de sécurité et trois médias qui vont accompagner la délégation, et ils seront rejoints par les collaborateurs qui sont sur terrain ", a annoncé, s'adressant à la presse, la cheffe de la MONUSCO et représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC.

" Ils arrivent le jeudi 9 au soir, avec le vol Air France et ils seront physiquement présents en RDC du 9 jusqu'au samedi 12 lorsqu'ils repartiront du pays ", a précisé Bintou Keita.

Selon la représentante du secrétaire général des Nations Unies, " ces membres du Conseil de sécurité auront un programme extrêmement serré avec des visites sur place à Kinshasa, et un voyage dans l'Est, particulièrement à Goma, où ils prendront un certain nombre d'engagements ".

Il est prévu notamment, a-t-elle fait savoir, des rencontres avec les autorités locales ainsi que les Nations unies, en termes de préparation du briefing sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et développement , en sachant qu'il y aura, le 29 mars à New-York, présentation du rapport trimestriel du secrétaire général, en plus du Conseil des droits de l'homme fixé au 30 mars à Genève.

" En prévision de toutes ces rencontres, un certain nombre de thématiques constitueront les points de focalisation, à mon avis, au delà des termes de référence qui ont été partagés et qui vont attirer l'attention du conseil de sécurité ", a expliqué la cheffe de la MONUSCO, ajoutant que toutes les questions contenues dans le cadre de référence de la résolution 2666 feront l'objet d'échanges et de questionnement aussi bien avec les autorités qu'avec la société civile.

Parlant de la collaboration FARDC- MONUSCO, elle a fait entendre qu' " il y a tellement danger autour de la relation Force Monusco y compris sa composante FIP et les FARDC qui semble être un point d'ancrage particulier, parce qu'il y a des attentes de part et d'autre, des conditions nécessaires pour une collaboration et une coopération qui soit effective ".

" On est lié au plan de transition, même dans le contexte de la réévaluation où il faut s'assurer que l'État congolais est en train de se préparer, pour prendre en charge toute ces questions de sécurisation du territoire, de population et, en particulier, à l'Est de la République ", a martelé Bintou Keita.

Des questions à poser au Conseil de sécurité

Pour sa part, Christophe Lutundula a présenté quelques éléments à évoquer lors du passage des membres du Conseil de sécurité, en mission en République démocratique du Congo.

Il s'agit, selon le chef de la diplomatie congolaise, de la guerre dans l'Est du pays, de la situation humanitaire, de la mise en œuvre du Plan de paix harmonisé, du processus de Nairobi et de Luanda.

Il a ajouté que " la RDC devra présenter à la mission la réponse aux prescrits de la Résolution 2667 ".

" Nous devons aussi présenter à la mission quelle est la réponse que nous donnons à un devoir qui nous a été prescrit par la Résolution 2667, qui a levé la mesure de " notification " . Il y a un travail qui doit être présenté sur le stockage et la gestion des armes ".

Christophe Lutundula a fait savoir, par ailleurs, que le dossier du plan de transition de la MONUSCO et la situation humanitaire seront également soumis à la mission du Conseil de sécurité.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Cet article Guerre dans l'Est et situation humanitaire : 15 membres du conseil de sécurité de l'ONU attendus à Kinshasa début mars est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/02/23/guerre-dans-lest-et-situation-humanitaire-15-membres-du-conseil-de-securite-de-lonu-attendus-a-kinshasa-debut-mars.html/128851/