Lors de la dernière réunion du cabinet, on leur avait présenté le projet de loi qui le prévoyait et qu'il avait été approuvé. C'est un projet qui a été présenté au Gouvernement par le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, et qui a été approuvé par le conseil des ministres tenu le vendredi 3 mars 2023.

Ce projet de loi stipule que les groupes armés présents dans le pays seront utilisés " comme des soldats prêts pouvant être utilisés comme des soldats congolais dans les FARDC".

Il a poursuivi : " Ce sont des gens prêts qui peuvent aider le pays tel qu'il est aujourd'hui et qui peuvent être placés dans la même position que les soldats sur le champ de bataille. "

Et d'ajouter " On ne peut pas croire indéfiniment que nous serons défendus par les autres. Ils ne viendront pas mourir pour nous alors que nous sommes capables de nous défendre seuls, […] Nous ne voulons plus que les gens disent que nous utilisons des troupes venues d'ailleurs. Ces troupes ne s'appelleraient pas ainsi, quand les gens se battent pour leur pays, ce sont de vrais patriotes. "

Rappelons que certains de ces groupes armés ont été qualifiés par les Nations Unies de terroristes, génocidaires etc… Le ministre Nzangi a assuré plutôt qu'ils seraient rebaptisés de réservistes ou Wazalendo pour servir le pays aux côtés des FARDC.

" Vous n'êtes plus des forces négatives, vous seriez utilisés comme des "réservistes" des FARDC pour défendre le pays " a annoncé le Ministre Muhindo Nzangi

Il a dit que ces groupes appelés " Wazalendo " (ceux qui sont prêts à se rendre pour leur pays) devraient oublier qu'un jour ils auraient tiré sur les forces gouvernementales, et il faut souligner qu'aujourd'hui ils ont un ennemi commun.

Il a poursuivi : " Le message à Wazalendo est que le Gouvernement a mis en place des procédures légales pour que vous soyez accepté. Bref, à partir de la semaine prochaine, vous allez recevoir un message, vous allez combattre de la même manière que les FARDC. "

Il a dit que selon l'accord, après la guerre, il y aura un moyen de les démobiliser et de les ramener à une vie normale.

C'est une décision qui, selon Nzangi, aidera à résoudre le problème de la pénurie de soldats des FARDC et à éliminer le problème des groupes armés.
" Puisque ces gens vont se battre légitimement, j'espère qu'il n'y aura plus de questions des groupes armés ", a-t-il déclaré.

Le Ministre Muhindo Nzangi admet reconnaître la super force du M23 face aux FARDC. Il a déclaré que la ville de Goma aurait été entièrement prise si la force régionale de l'EAC n'était pas dans les parages.

Il a dit : " Je vous dis : si les troupes de l'EAC n'étaient pas envoyées à Goma, la ville aurait été prise ! Et vous savez que le M23 avait déjà pris Kibumba et commencé à descendre à Kanyaruchinya. C'était évident, envoyer ces troupes nous a aidés à pouvoir stopper le M23 et nous préparer."

Vous saurez que la question de la collaboration des FARDC avec des groupes armés est discutée depuis des jours, mais que le gouvernement congolais n'avait pas encore répondu. Maintenant, il officialise son alliance avec ces groupes armés.

Le Rwanda a montré, à plusieurs reprises, que les FARDC travaillent avec les FDLR, un groupe fondé par certains des participants au Génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994.

Quelque chose qui a été démontré par les rapports du groupe d'experts des Nations unies, dont celui de 2022, qui indique que les 8 et 9 mai 2022, l'un des groupes armés s'est réuni à Pinga, une zone située entre les territoires de Walikale et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, avec les FARDC et ont formé une coalition.

Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/FARDC-officialise-son-alliance-avec-FDLR-et-autres-groupes-armes.html