Un message du chef de l'état et commandant suprême des armées, Paul Kagame a été lu par son representant lors de ces funérailles, soit le ministre de la défense, général-major Albert Murasira.

Le general de reserve Marcel Gatsinzi , aura été inhumé dix jours après son décès, survenu à Bruxelles des suites de maladie le 6 courants. Sa messe de requiem a été dite en la paroisse Regina Pacis de Remera.

Faudrait-il mettre en exergue ici que les honneurs qui ont été rendus n'ont pas été volés ? Oui, en effet, le passage sur terre de l'illustre défunt, marqué par 45 ans de bons et loyaux services militaires, aura été empreint d'une loyauté et d'une droiture assez rare pour être soulignés.

Tenez, pour ne prendre qu'un unique exemple afin d'illustrer son parcours et sa carrière hors-normes, à peine le genocide commence t-il qu'on le bombarde chef d'état-major des FAR, le colonel d'alors, puisque c'était son grade en 1994, oppose une fin de non reçevoir sans equivoque aux commanditaires du génocide contre les tutsi, refusant de s'associer au crime des crimes, au péril de sa propre vie !

La sanction à laquelle il devait s'attendre ne tarda pas. On le déchu du poste 10 jours à peine qu'il ait été placé sur ce siege-éjectable, sans toutefois qu'il ne se soit salit les mains, un haut accompli à ses risques et perils car entouré au moments du genocide, de véritables sanguinaires. Il fallait être d'une bravoure hors du commun pour poser un tel geste en une période où l'humanité l'avait elle même perdue ; CQFD !

Au passage, ses voisins et tous ceux qui l'ont cotoyé ne tarrissaient pas d'éloges superlatifs dans leurs oraisons quant à son humilité, sa cohabitation pacifique et pacificatrices, j'en passe et des meilleurs….

Même la teneur du message du president de la République est revenue sur ce trait du défunt dans son éloge funèbre, soulignant par dessus le marché son abnégation au travail, aussi bien que son amour de la patrie avant de faire ressortir que les forces armées Rwandaises resteront pour toujours aux côtés de la famille, à laquelle le message promit qu'elle ne manquera de rien, en reconnaissance des hauts faits de leurs cher disparu.

Le général à la retraite Marcel Gatsinzi est né en 1948 dans le quartier urbain de Kigali, au quartier Muhima, du district Nyarugenge, mairie urbaine. Il a fréquenté l'école primaire Sainte Famille pour ensuite poursuivire ses études secondaires au collège Saint André, option Latin-sciences.

Il rejoint l'armée à l'âge de 20 ans en passant deux ans à l'École Supérieure des officiers Militaires (ESM) de Butare, a l'époque des faits où il obtient le grade de lieutenant, cétait en 1970.

En raison de ses compétences, il reçoit de nombreuses formations en Belgique entre 1971-1976 à l'Institut Royale Supérieure de Défense où il a appris les principes militaires du commandent militaire. Après quoi, il est nommé commandant de l'ESM.

Après l'assassinat du président Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, le général Marcel Gatsinzi a immédiatement été nommé chef d'État-Major en lieu et place du général-major Deogratias Nsabimana, chef d'Etat-Major auparavant en exercice car, décédé dans le crash de l'avion du président Habyarimana qu'il avait accompagné dans les négociations de paix d'Arusha. A l'époque Marcel Gatsinzi était commandant de l'ESM.

Il n'aura occupé ce poste que pendant 10 jours avant d'être limogé par le gouvernement Interimaire dit d'Abatabazi, en remplaçement du colonel Augustin Bizimungu.

Un mois après la prise de Kigali, il se rend en exil avec d'autres Ex-far en RDC, à qui il fausse compagnie pour renter au bercail, où il rejoindra les rangs des forces libératrices du pays regroupées au sein du Front Patriotique Rwandais, FPR, avec grade de colonel.

Dans sa première affectation au sein des RDF [le FPR regroupé avec les ex-FAR, l'armée régulière défaite,] il est nommé commandant-adjoint des forces terrestres, avant d'être affecté directeur de la police militaire RDF, et ensuite celui du service national de sécurité et du renseignement interieur, NISS.

Il passera postérieurement au cours de sa carrière au grade de general-Major.
En 2004, Gatsinzi passe général quatre étoiles, devenant le premier militaire Rwandais à obtenir cet insigne honneur.

Le général Gatsinzi Marcel prend sa retraite en octobre 2013, après 45 ans de services sûrs, dévoués et honnêtes au sein de la grande muette.

Il décède le 06/Mars/2023 pour causes de maladie à Bruxelles en Belgique.
Aux dignes fils du Rwanda, la nation reconnaissante !

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-general-Marcel-Gatsinzi-a-rejoint-sa-derniere-demeure.html