Le Parlement angolais a autorisé, ce vendredi 17 mars, le déploiement d'un contingent militaire dans l'Est de la RDC pour y soutenir les opérations de la paix, approuvant ainsi le projet de résolution de la Présidence angolaise.

Selon une dépêche de l'Agence nationale angolaise, ce contingent est constitué d'environ 500 soldats dont un bataillon des Forces armées angolaises (FAA) ainsi leurs composantes.

Ces militaires seront dotés de moyens financiers estimés à 11 266 872 000 kwanzas.

Lors d'un briefing-presse lundi 13 mars à Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a précisé que la mission de cette contingent militaire angolais est d'assurer la mise en œuvre du plan de retrait de terroristes du M23 conformément à la mission confiée au président angolais João Lourenço, de notifier les autorités du M23 au sujet des décisions prises lors du sommet extraordinaire d'Addis-Abeba.

En effet, le communiqué officiel de la Présidence angolaise traité par POLITICO.CD, précise que ce déploiement sera effectué dans le cadre du Mécanisme ad hoc de vérification confiée à l'Angola par la RDC et Rwanda.

Dominique Malala

Cet article Le Parlement angolais autorise le déploiement d'un contingent militaire dans l'Est de la RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/17/le-parlement-angolais-autorise-le-deploiement-dun-contingent-militaire-dans-lest-de-la-rdc.html/130189/