Alors que le chef de l'Etat congolais a martelé une fois de plus qu'il n'est pas du tout question d'un quelconque dialogue politique avec les agresseurs de la nation congolaise notamment le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda, qui favorisent ouvertement une infiltration étrangère à tous les niveaux du pays, ce mouvement a, à travers son porte-parole défié Félix Tshisekedi.

" Il n'est pas question de dialogue politique avec ce groupe. Je le dis et je tiens à le préciser il n'en sera jamais question. Tout simplement parce que c'est au moyen de ce genre de dialogue qu'ils profitent de la situation pour nous infiltrer. Infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC ", a déclaré Félix Tshisekedi lors d'un point de presse conjoint avec son homologue helvétique, jeudi 13 avril à Kinshasa.

En réplique, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23 a déclaré qu'il n'y aura pas de cantonnement et ou désarment sans un dialogue direct avec le gouvernement congolais.

" Tant qu'il n'y aura pas de Dialogue Politique Direct entre le M23 et le Gouvernement de Kinshasa, il n'y aura pas non plus de cantonnement, désarmement et démobilisation ", a pesté le porte-parole politique du M23 dans une point faite quelques heures seulement après la déclaration du Président Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi a affirmé que la République démocratique du Congo n'engagera plus de négociation avec les groupes armés, à part le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDRS).

" Nous n'en voulons plus également parce que le Parlement congolais a décidé qu'il ne sera plus question de négociations avec les groupes armés. Nous n'allons pas aussi le faire, parce que nous avons retenu les leçons du passé et parce qu'aujourd'hui il y a une nouvelle donne, c'est que le Parlement congolais a pris une décision claire et ferme là-dessus : il ne sera plus question de négociation politique avec les groupes armés qui prennent les moyens militaires contre la République ", a supputé le Président de la République.

#RDC: Félix Tshisekedi annonce le cantonnement des terroristes du M23 près de Kindu | Par @NdeoCarmel https://t.co/gyXND7ILDe

â€" POLITICO.CD (@politicocd) April 14, 2023

En même temps, il a annoncé que les terroristes M23 qui prouveront leur nationalité congolaise seront cantonnés dans un site sûr et sécurisé près de Kindu dans la province du Maniema.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : " il n'y aura pas de cantonnement, désarmement et démobilisation sans le dialogue direct avec Kinshasa " (M23) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/04/14/agression-dans-lest-il-ny-aura-pas-de-cantonnement-desarmement-et-demobilisation-sans-le-dialogue-direct-avec-kinshasa-m23.html/131667/