Interpellés dans la journée de mercredi 12 Avril et conduits par les Forces Armée de la RDC dans la prison centrale de Goma " Munzenze ", après un accrochage avec les terroristes du M23 dans le groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo, les jeunes d'autodéfense connus sous l'appellation " Wazalendu " ont été libérés la soirée de ce jeudi.
Dans la journée, le porte-parole des FARDC dans le Nord-Kivu a dans une interview accordée à POLITICO.CD, indiqué que ces jeunes ont été arrêtés parce que l'armée a considéré qu'ils ne figurent pas sur la cartographie des Wazalendu en province du Nord-Kivu.
" L'armée congolaise connaît tous les groupes armés sous sa zone de responsabilité. Ces jeunes qui se sont confrontés au M23 n'étaient pas connus avant ces accrochages. Les FARDC ayant été alerté a procédé par l'interpellation de ces Wazalendu pour les identifier. Savoir d'où sont-ils venus et depuis quand existent-ils ", a dit le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaïko.
" Il ne faut pas que les jeunes jouent le jeu de l'ennemi. Ceux qui nous agressent aujourd'hui sont très rusés, ils peuvent utiliser nos propres fils pour justifier leurs forfaits ", a ajouté le porte-parole de l'armée dans cette exclusivité de POLITICO.CD.
Jusque là, personne ne sait où ont été emmenés ces Wazalendu après leur libération. Peu avant leur libération, quelques manifestants ont barricadé la route vers le Nord de la ville de Goma pour exiger la libération de ces jeunes que ces manifestants considèrent de " patriotes ". Des coups de balles de sommation ont été tirés par les éléments de l'ordre pour disperser les manifestants.
Merveilles Kiro
Cet article Nord-Kivu: près de 60 Wazalendu interpellés par l'armée ont été libérés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires