Le secteur de l'agriculture et de l'élevage est vital pour le Rwanda, car il nourrit la population et génère des revenus pour le pays, grâce aux exportations des produits agricoles et autres issus de l'élevage. Cependant, les investisseurs ont souvent craint d'investir dans ce secteur en raison des risques élevés de faillite.

Le Premier ministre a souligné que le gouvernement rwandais avait identifié les obstacles à l'investissement dans ce secteur et avait pris des mesures pour les lever.

L'un des obstacles les plus courants était l'insuffisance des intrants en quantité et en qualité, mais le gouvernement a travaillé pour améliorer l'accès à ceux-ci.

Les produits agricoles sont souvent gaspillés lors de la récolte, comme souvent en Afrique, mais le gouvernement a mis en place des mesures pour améliorer la conservation des produits et faciliter l'accès aux marchés.

Les maladies affectant les plantes et les animaux étaient également considérées comme une menace pour les investisseurs, mais le gouvernement a mis en place des mesures pour contrer ces problèmes.

Un facteur évoqué par le chef du gouvernement et qui affecte sensiblement le secteur de l'agri-élevage, et pour lequel il ne peut faire grand-chose, les changements climatiques et le cortège de tous ses écueils.

Le Premier ministre a également souligné que le secteur de l'agriculture et de l'élevage offrait de nombreuses opportunités pour les jeunes entrepreneurs, d'autant plus que les travailleurs agricoles vieillissaient. Le gouvernement a travaillé pour encourager les jeunes à se lancer dans ce domaine en offrant des formations et des incitations financières.

Le secteur de l'agriculture et de l'élevage est également un domaine rentable pour les investisseurs, selon le Premier ministre. Les chiffres de la Banque mondiale pour 2021 montrent que ce secteur représente 4,2 % de la production totale mondiale, avec une part encore plus importante en Afrique et dans la région EAC où se situe le Rwanda. Les recettes en devises du pays provenant des produits agricoles et de l'élevage ont augmenté de 24,2 % au cours des dernières années, grâce notamment à la production de café.

En conclusion, le secteur de l'agriculture et de l'élevage est vital pour le Rwanda, mais aussi rentable pour les investisseurs. Le gouvernement a travaillé pour lever les obstacles à l'investissement dans ce secteur et encourage les jeunes entrepreneurs à se lancer dans ce domaine. Les investisseurs privés et les entreprises peuvent saisir au vol cette opportunité.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Premier-ministre-Edouard-Ngirente-appelle-a-l-investissement-dans-l-agri.html