Depuis 2016, l'entreprise a investi pas moins de 160 millions d'euros dans la production de contenus cinématographiques sur le continent, contribuant ainsi au développement des économies créatives locales.
Concentrées principalement en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria, les opérations de Netflix ont généré plus de 12 000 emplois dans ces pays, selon AFP.
Shola Sanni, directrice de la politique de Netflix pour l'Afrique subsaharienne, a annoncé lors d'une conférence de presse à Johannesburg que la plateforme prévoyait de s'étendre encore davantage sur le continent.
"C'est un début, nous prévoyons d'atteindre plus de pays sur le continent', a-t-elle déclaré.
Actuellement, l'Afrique du Sud domine le marché africain de Netflix, avec plus de 170 films, séries et documentaires disponibles sur la plateforme.
La série "Blood and Water", qui suit une adolescente du Cap enquêtant sur sa sur enlevée à la naissance, s'était même hissée en première position aux États-Unis en 2020.
Dans l'optique de soutenir et valoriser les talents africains, Netflix s'est associé à l'UNESCO en 2021 pour financer six courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes africains.
En misant sur la diversité culturelle et l'essor du cinéma africain, Netflix entend renforcer sa présence sur le continent tout en offrant une tribune internationale aux créateurs locaux.
Henriette Akimana
0 Commentaires