Financé par l'Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), le projet a fourni des outils, des kits et des équipements pour stimuler la croissance des entreprises et augmenter les opportunités d'emploi.

Les objectifs principaux sont de renforcer les groupes d'épargne (GSLA) composés de diplômés TVET et de soutenir la création d'emplois et le développement des entreprises existantes.

Les bénéficiaires ont été sélectionnés après un processus rigoureux de compétition, dans une initiative menée en collaboration étroite entre la GIZ, RWARRI et le ministère en charge de la gestion des urgences (MINEMA).

Le directeur exécutif de RWARRI, Uwizeye Belange, a félicité les bénéficiaires pour leurs efforts.

Le projet a soutenu 280 groupes et 20 entreprises de réfugiés avec un budget estimé à 180 millions Frw.

M. Gasana, du MINEMA, a souligné que cette activité est en droite ligne avec l'initiative du gouvernement rwandais d'assurer l'autonomie des réfugiés.

Les bénéficiaires, dont certains ont partagé leurs témoignages, ont exprimé leur gratitude pour le soutien reçu et se sont engagés à fournir des emplois à d'autres réfugiés.

Nanda Ritsma, la responsable de projets à GIZ, a remercié les bénéficiaires et a encouragé le développement continu de leurs entreprises.

Un lauréat recoit un kit-outillages des mains des responsables de RWARRI et GIZ
Ce bienheureux bénéficiaire s'est vu accordé une motocyclette
Des femmes ont aussi gagné le gros lot, pour cette fabricante de savons liquides, c'est un lot de produits pour leur production

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Projet-GIZ-Rwarri-un-appui-majeur-aux-entreprises-de-refugies-et-des.html