Le gouvernement japonais a apporté, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), une contribution supplémentaire de 1,5 million USD pour l'assistance alimentaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, a appris lundi l'ACP d'un communiqué de cet organisme onusien.
" Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) s'est félicité d'une contribution supplémentaire de 1,5 million de dollars du gouvernement japonais dans le cadre de son soutien d'urgence aux activités d'assistance alimentaire en cours dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ", indique le communiqué, ajoutant que " ce financement, qui s'ajoute à une contribution initiale de 6,5 millions USD, permettra au PAM d'atteindre près de 110.000 personnes déplacées dans l'Est de la RDC ".
" Cette contribution nous permettra de continuer à fournir une assistance vitale à ceux qui en ont le plus besoin et d'alléger les souffrances de ceux qui sont affectés par la crise actuelle ", a déclaré Peter Musoko, directeur pays du PAM en RDC.
La situation humanitaire en RDC demeure catastrophique, avec des affrontements armés qui ont entraîné des déplacements massifs vers les camps autour de Goma. En conséquence, plus de 1,1 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire dans le Nord-Kivu, l'Ituri et le Sud-Kivu.
Japon préoccupé par la situation sécuritaire en RDC
" Le Japon est très préoccupé par la situation de la sécurité alimentaire due à l'aggravation de la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC et nous espérons que cette assistance d'urgence supplémentaire aidera le PAM à atteindre davantage de personnes ayant besoin de nourriture ", a déclaré, pour sa part, Minami Hiro, ambassadeur du Japon en RDC cité par la source.
Le diplomate nippon a affirmé que son pays apprécie les efforts inlassables du PAM et continuera à collaborer avec lui pour fournir de l'aide humanitaire aux populations victimes des atrocités de conflit armé.
" Le Japon continuera à coopérer avec le PAM pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire en RDC ", a-t-il rassuré.
L'empire du Japon est un partenaire de longue date, qui fournit régulièrement des fonds importants et un soutien technique au Programme alimentaire mondial. Pour la seule année 2023, rappelle-t-on, le Gouvernement nippon a contribué à hauteur de 8 millions de dollars US aux activités du PAM en RDC.
Le Nord-Kivu compte au moins 521.000 personnes déplacées depuis mars dernier, à la suite des affrontements dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu), alors que plus de 7.000 Congolais ont trouvé refuge en Ouganda voisin, avait annoncé dernièrement le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Les femmes représentent 51% des personnes déplacées et plus de 58% sont des enfants de moins de 18 ans.
La majorité des personnes déplacées se trouvent dans le territoire de Nyiragongo (233.000 personnes), dont " plus de 95% sont logés dans des églises, écoles, stades et des sites improvisés, tandis que les autres vivent en familles d'accueil ".
Mais ces chiffres peuvent évoluer d'autant que " des affrontements continuent d'être signalés dans le territoire de Rutshuru, entraînant des déplacements de personnes et des violations des droits humains ".
Plus de 30.000 personnes déplacées avaient reçu une aide alimentaire dans les zones de santé de Kibirizi (Rutshuru) et Kayna (Lubero).
Au total, près de 170.000 personnes avaient été assistées en vivres depuis fin octobre 2022 et près de 55.000 déplacés avaient reçu des articles ménagers essentiels.
Stéphie MUKINZI M.
Cet article RDC : Le Japon apporte 1,5 millions de contribution supplémentaire au PAM pour assistance alimentaire dans l'Est est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires