L'ensemble du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud représente actuellement 31,5 % du PIB mondial, contre 30,7 % pour le G7, qui comprend les sept pays les plus industrialisés du monde.
BRICS a été créée en 2009 et se réunit depuis 2011 en sommets annuels, après que l'Afrique du Sud ait rejoint l'organisation.
Cette évolution importante est largement due aux économies en plein essor de la Chine et de l'Inde, et cette tendance devrait se poursuivre.
Certains analystes comme Richard Dias, un consultant d'Acorn, et le journaliste Georges Mack soulignent que cette évolution représente un bouleversement géopolitique important, transformant le monde en un "monde en ascension et un monde en descente".
Le Sommet des BRICS du 23 Juin 2022 à Pékin dans le contexte de la guerre en Ukraine avait pour thème " Favoriser un partenariat de qualité entre les BRICS :ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial ".
Dans le discours d'ouverture, le président chinois Xi Jinping a exhorté les BRICS à relancer l'économie mondiale, à opposer un " contre-récit positif " aux sanctions du G7, et à proposer un autre modèle de développement que celui des Etats-Unis.
Le G7 a été créé en 1975 et est composé par l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l'Union européenne.
Certains analystes, dont le conseiller d'Acorn Richard Diaz et le journaliste Georges Mack, ont déclaré que le développement représentait un cataclysme géopolitique majeur qui transformait le monde en un "monde en ascension et un monde en descente".
Henriette Akimana
0 Commentaires